Québec Mega Trail : une pluie de records et un Charlevoisien champion canadien
Publié le 7 juillet 2025 à 17:39, modifié le 7 juillet 2025 à 17:39
Par: Charles Boisvert
C’était la 13e édition du Québec Mega Trail en fin de semaine, une compétition de course en sentiers de haut calibre qui se tenait dans Charlevoix. Plusieurs records de parcours sont tombés, et un coureur local a décroché un titre national.
Jean-Philippe Thibodeau, natif de Baie-Saint-Paul, a remporté le titre de champion canadien alors qu’il courait à domicile.
« Dans ma vie, je n’aurais jamais pensé pouvoir dire que j’allais être champion canadien », témoigne-t-il.
Thibodeau s’est illustré sur le parcours de 80 kilomètres, terminant deuxième derrière l’Américain Eric LiPuma.
« C’est vraiment le fun de traverser la ligne et d’avoir le monde que t’aimes autour de toi. J’avais des amis aussi qui étaient là pour faire du vidéo, donc ça a vraiment été une belle journée. Puis, j’ai conclu ça d’une belle manière, donc ça a été vraiment une journée parfaite », indique-t-il.
Plusieurs records battus
L’édition 2025 du Québec Mega Trail a d’ailleurs été marquée par un nombre impressionnant de records. Jean Fortier, directeur général, souligne l’intensité de la compétition.
« C’est comme ça que les records finissent par se battre quand tu as plein d’autres gens autour de toi qui peuvent potentiellement gagner la course. Il faut vraiment que tu tombes dans une bonne journée et que tu donnes le meilleur de toi-même pour réussir à gagner », explique-t-il.
De nouveaux meilleurs temps ont été établis dans l’épreuve reine, le 135 kilomètres. Chez les hommes, le résident en médecine Xavier St-Cyr a complété le parcours en 17 heures et 18 minutes. Le coureur résidant à Sherbrooke n’était pourtant pas considéré parmi les favoris.
« Avec la grosse foule qui t’encourage, j’avais quasiment les larmes aux yeux, mais j’étais tellement déshydratée que je n’avais plus de larmes », raconte-t-il.
Chez les femmes, la Française Maryline Nakache a littéralement survolé la course, établissant une nouvelle marque de parcours en 19 heures et 11 minutes. Elle a terminé avec plus d’une heure d’avance sur sa plus proche poursuivante.
« Je ne m’attendais vraiment pas du tout à avoir autant d’avance. En fait, mon passeur m’avait caché que j’avais autant d’avance sur les autres filles, donc ça a été plutôt la surprise au dernier moment », mentionne-t-elle.
Au total, ce sont 3 600 athlètes qui ont foulé les sentiers entre Baie-Saint-Paul et le Mont-Sainte-Anne.
Photo : Muriel Leclerc / Québec Mega Trail