Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Suspension de la vente du phare du Cap-Alright

Publié le 7 juillet 2025 à 17:16, modifié le 7 juillet 2025 à 17:16

Par: Leo Hudon

La vente controversée du phare du Cap-Alright à l’île du Havre aux maisons a été suspendue. C’est du moins ce qu’a annoncé le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau sur sa page Facebook. Cette annonce a rassuré plusieurs madelinots et touristes même.

 

Selon le politicien, il faut profiter de cette suspension pour trouver des solution alternatives. Plusieurs Madelinots aimeraient que le terrain soit acheté dans le but d’être protégé. C’est un sujet qui a fait réagir beaucoup de gens, dont Joël Arseneau qui s’est dit bouleversé.

C’est lui qui a demandé à Julie Snyder de suspendre la mise en vente du phare patrimonial. Il déclare l’avoir  contacté en tant que député, mais surtout en tant que Madelinot. Sur le terrain, Certain citoyens demandent à la municipalité d’acheter le phare et le terrain pour protéger le patrimoine et le paysage. La municipalité a d’ailleurs refusé de se prononcer pour l’instant.

Des touristes soutiennent aussi la cause des madelinots. « Je pense que c’est important que les gens ici se mobilisent pour garder ça ici, parce que sinon ça va être comme une vente à rabais pour les grands financiers pour les personnes qui ont de l’argent qui viennent de l’extérieur pour s’acheter une vue-là, une des plus belles vues au monde. »

« Je ne pense pas qu’on devrait pouvoir acheter un patrimoine comme ça. Je ne pense pas que ce phare-là devrait être en vente et ça devrait appartenir aux gens des îles », ajoute une touriste.

De son côté, le député de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a voulu rassurer les gens en apportant quelques précisions quant à la vente. Premièrement : un préavis de 90 jours doit être donné dans un journal local pour vendre le phare patrimonial. Deuxièmement : une réunion publique doit être tenue à cet égard dans la région où se situe le phare sauf si l’acheteur est une municipalité.