Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une vague de touristes attendue

Publié le 7 juillet 2025 à 17:10, modifié le 7 juillet 2025 à 17:10

Par: Cloe De Gagne

Dans un contexte international incertain, les commerçants gaspésiens abordent avec espoir la saison touristique qui vient de s’amorcer. Rues animées, commerces bondés et visiteurs venus d’ici et d’ailleurs donnent le ton à un début d’été qui s’annonce prometteur. Plusieurs affirment déjà ressentir une affluence supérieure aux années précédentes.

La saison touristique bat son plein en Gaspésie. Les commerçants et les résidents de la région constatent une hausse de l’achalandage cet été.

La saison touristique est désormais bien lancée, et à Carleton-sur-Mer, les commerçants s’activent pour accueillir une vague de visiteurs plus nombreuse qu’à l’habitude. Et cette année, l’achalandage semble plus important que les années précédentes selon plusieurs. Cette hausse se reflète directement dans l’ambiance de la ville : rues animées, commerces bondés, files devant les restaurants et activités locales qui affichent complet.

« Au niveau de la circulation des véhicules automobiles. J’aurais tendance à dire qu’il y a vraiment une augmentation. On voit des grandes filées d’autos. On voit même une heure de trafic, ce qu’on ne voyait pas auparavant. Donc ça laisse présager une belle saison touristique. » assure Pierre Lepage, un pêcheur habitué du secteur.

Pour plusieurs commerçants, cette affluence est un signe encourageant pour l’économie locale.

« La ville de Carleton commence à se remplir, nous on a plus de trafic. On commence à faire de plus en plus de grosses journées et à vider l’inventaire. » assure Mahé Gougne, gérante de la cantine Drive-In.

Certains établissent un lien entre cette hausse et les tensions actuelles entre le Canada et les États-Unis, qui inciteraient davantage de touristes à privilégier les destinations locales.

« La saison touristique commence, il y a quand même beaucoup de monde. J’ai tendance à penser qu’il va y en avoir plus avec ce qui se passe aux États-Unis. Que les gens veuillent rester plus au Québec, mais ça va vraiment être plus vers la fin de l’été qu’on va pouvoir quantifier de façon réaliste s’il y a passé vraiment plus de monde ou pas. Mais mon feeling c’est qu’il y a un petit peu plus. » ajoute Joël Poirier, responsable au Sports Experts de Carleton-sur-Mer.

La Gaspésie avait connu un bond de popularité pendant la pandémie, alors que de nombreux Québécois redécouvraient les trésors de leur propre province. Cette tendance semble se maintenir, voire s’intensifier.

« Beaucoup de gens qui viennent de grandes villes comme Montréal, et Québec, plus que d’habitude, mais ouais je dirais que ça vient d’un petit peu partout. On a beaucoup de monde de Trois-Rivières, Québec et beaucoup de gens qui viennent d’Asie. On est étonné beaucoup d’Asiatiques qui visitent la région cette année. » affirme la gérante de la cantine Drive-In.

La région semble faire partie des projets de vacances de plusieurs. Les commerçants de Carleton-sur-Mer gardent espoir de voir cette affluence se maintenir. Achalandage qui ne fait qu’apporter du positif.