Hausse de 5 $ pour le service de transport du midi dans les écoles primaires des Îles
Publié le 2 juillet 2025 à 16:33, modifié le 3 juillet 2025 à 11:26
Par: Leo Hudon
Les parents qui souhaitent profiter du service de transport du midi pour les écoles primaires des Îles-de-la-Madeleine devront débourser 5 $ de plus. Cette hausse permettra au Centre de services scolaire des Îles de réduire ses dépenses tout en maintenant le service.
C’est un total de 250 $ par enfants qui devra être payé par les parent des élèves qui fréquentent l’École aux Iris et l’École Saint-Pierre, afin de profiter du service de transport du midi. Le but étant de réduire le déficit budgétaire du Centre de services scolaire.
« Les contrats qui ont été octroyés pour la prochaine année scolaire, ils totalisent un montant de 122 640 $. […] Ça nous donnait un montant de 40 180 $ de revenu, et pour l’an prochain avec 125 utilisateurs prévus à 250 $, on parle de 31 250 $ », explique Isabelle Gilbert, directrice générale du Centre de services scolaire des Îles.
Le nombre d’élèves qui utilisent le transport sur l’heure du dîner est en diminution. Comme à l’École Stella-Maris de Fatima, où le service ne sera plus offert. « Les inscriptions au transport du midi l’année dernière, on tournait autour de quarante élèves. […] Sauf que dans la réalité, les élèves qui ont utilisé le transport, ils étaient en moyenne 12. Ce qui veut dire qu’il y avait trois véhicules circulaient pour une douzaine d’enfants », précise t-elle.
Fatima n’est pas un cas à part, puisque l’École Centrale de Havre-aux-Maisons et l’École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Grande-Entrée n’ont plus d’autobus du midi depuis quelques années déjà. « Ça va être la troisième année l’année prochaine pour [l’École] Centrale, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ça va être la deuxième année, puis Stella-Maris a eu une année sans transport, une année avec transport », détaille madame Gilbert.
Le grand retour du transport du midi à Fatima n’a pas obtenu le résultat escompté. « La différence de contrat, de décision de retirer le service à l’École Stella-Maris, on parle d’autour d’une cinquantaine de milliers de dollars », souligne Isabelle Gilbert.
Malgré le fait que ce ne soit pas rentable, on souhaite toujours offrir le service aux écoles jugées dans le besoin. « La majorité des centres de services scolaire tendent à retirer le transport scolaire considérant les coûts engendrés. Nous, on a choisi de le maintenir encore dans certaines écoles », affirme la directrice générale.
L’organisation Autobus Les Sillons, ancien contracteur du service de transport du midi à l’École Stella-Maris, n’a pas voulu donner d’entrevue, mais a avoué que la situation actuelle est hors de son contrôle et a exprimé sa volonté d’offrir un service de qualité aux élèves, matins et soirs.