Baie-des-Hérons: Normand Pelletier fait son mea culpa
Publié le 2 juillet 2025 à 15:09, modifié le 2 juillet 2025 à 15:09
Par: Félix Côté
Le maire de Baie-des-Hérons est de retour en poste depuis hier. Normand Pelletier avait été suspendu de ses fonctions pour une période de 6 semaines. Un manquement au code de conduite de la ville est à l’origine des mesures de réprimande appliquée contre le maire Pelletier.
Le motif est toujours confidentiel, mais le maire nous a affirmé qu’il a été l’auteur d’un commentaire qui n’avait pas sa place lors d’une rencontre à huis clos. Il explique cette prise de bec avec un autre conseiller des clivages de vision importants. Normand Pelletier déplore que depuis la saga entourant l’implantation de mine sur son territoire, le climat de travail soit différent.
Après plus de 40 jours sans avoir touché aux dossiers de Baie-des-Hérons, Normand Pelletier fait son mea culpa.
« La raison, de ma suspension, c’est que j’ai fait un commentaire qui n’était pas vraiment bien placé. Je m’excuse pour ce commentaire-là », voue le maire de Baie-des-Hérons, Normand Pelletier.
Le rôle de maire impose une implication à temps plein. Normand Pelletier dit prendre les choses à cœur. Il affirme que les discussions sont tendues au sein du conseil depuis la saga du changement de zonage et avoue s’être emporté.
« Parfois tu prends les choses trop à cœur et les émotions prennent le dessus. J’ai fait des commentaires. Je regrette ce que j’ai dit. Mais, j’aimerais avoir un compte rendu de la raison pour laquelle certains conseillers ont voté contre l’amendement pour protéger la municipalité. Je m’en excuse », élabore-t-il.
Des visions différentes s’opposent à la table du conseil en ce qui concerne la gestion des finances. Il s’agirait du principal désaccord.
« Je veux que ça bouge et que ça avance. Je veux que la municipalité de Baie des hérons revienne comme Dalhousie à l’époque. Qu’on puisse avoir un peu de richesse et créer des emplois afin d’attirer de jeunes familles ici. Il faut se redonner une fierté. Regarde la belle région qu’on a la baie des Chaleurs, on ne peut pas demander mieux », explique M. Pelletier.
Le maire veut rétablir un cadre de discussion constructif. Il veut repartir sur de nouvelle base avec plus de transparence et prioriser l’écoute dans les discussions entre conseillers.
« C’est certain que j’aurais des discussions avec le conseil. On mettra des choses au clair de façon précise à la table. Il faudra que tout le monde au conseil soit plus transparent dans toutes nos démarches dans le futur », conclu-t-il.
Chose certaine, il a demandé un compte rendu des rencontres auxquelles il a été écarté dans les 6 dernières semaines et prévoit reprendre rapidement de travail.