Carleton-sur-Mer: plus de sécurité nautique pour la pointe Tracadigash
Publié le 30 juin 2025 à 16:48, modifié le 30 juin 2025 à 17:18
Par: Cloe De Gagne
La Ville de Carleton-sur-Mer a lancé un plan de sécurité nautique à la pointe Tracadigash, un secteur marqué par plusieurs noyades. Bouées, vestes et pancartes ont été installées. Selon les habitués, l’ajout de matériel de secourisme est un pas de l’avant pour renforcer la sécurité dans le secteur.
La Ville de Carleton-sur-Mer a mis en marche son plan d’action en sécurité nautique pour le secteur de la pointe Tracadigash, un lieu aussi prisé que redouté par les résidents. faceLe secteur de la pointe Tracadigash a été le lieu de plusieurs noyades au cours des dernières années. On se souviendra que plusieurs visiteurs y ont perdu la vie à cause du fort courant.
Pour donner suite à leur plan de sécurité nautique adopté en avril, la Ville de Carleton-sur-Mer a ajouté des vestes de flottaison, une bouée et quelques pancartes pour prévenir les visiteurs du risque de noyades à la pointe Tracadigash.
« Plus il va y avoir de prévention, mieux ça va être. Les gens, tu as beau leur dire, mais… Moi j’ai vu des petites familles au bord avec deux enfants, pas de ceintures, pas rien. Je leur disais que la pointe c’était très dangereux. Si les enfants tombent à l’eau, oublie ça d’aller le chercher. » affirme Michel Lebel, un pêcheur habitué du coin.
Selon les habitués, l’ajout de matériel de secourisme à la rive est un bon pas vers l’avant pour renforcer la sécurité dans le secteur. Cependant, ces nouvelles installations manquent peut-être de visibilité pour les personnes qui visitent la pointe pour la première fois.
« Sérieusement, je n’en ai pas vu. On est arrivé il y a quelques heures, je n’ai pas vu de pancartes ou quoi que ce soit. Peut-être pas suffisant, ou c’est nous qui ne sommes vraiment pas attentifs parce qu’on est en vacances, c’est possible aussi, mais non on n’a pas remarqué de pancartes ou quoi que ce soit. » assure Nathalie Rousseau, une voyageuse de passage dans le secteur.
La visibilité, surtout en soirée, est un autre enjeu. La pointe est un endroit prisé pour la pêche au bar rayé, particulièrement la nuit, moment où les risques augmentent.
« La nuit c’est le défi, dans le fond, de cette place-là. Parce que sur les forums de pêche, je pense partout au Québec, ça se parle que Carleton-sur-Mer, à la pointe, la pêche au bar rayé, ça se passe la nuit. Et la nuit on ne les voit pas les pancartes. Si on ne passe pas à côté, si on ne les allume pas avec notre cellulaire, notre lampe frontale peu importe, on ne les voit pas et c’est souvent là que les décès arrivent. » affirme Caroline Houle, une résidente de Carleton-sur-Mer.
Malgré tout, l’équipement de secours accessible sur place peut faire la différence en attendant l’arrivée des services d’urgence.
« Déjà d’avoir de l’équipement sur place, c’est déjà bon. Parce que oui, appeler le 911 c’est bon, mais le 911 ne sera pas là dans deux minutes. Tandis que ça, c’est plus rapide, tu peux aller chercher quelque chose pour t’aider. » ajoute Michel Lebel, touriste dans la région.
Plusieurs espèrent que ces mesures permettront enfin d’éviter d’autres tragédies. D’autres idées de prévention ont été suggérées, comme l’installation d’une pancarte illuminée à l’entrée du site ou la présence de sauveteurs sur la berge. Toutefois, ces propositions ne figurent pas dans le plan officiel adopté par la Ville. En espérant que ces mesures seront suffisantes pour prévenir les noyades dans le secteur.