Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mark Carney critiqué par le député bloquiste Maxime Blanchette-Joncas

Publié le 23 juin 2025 à 17:24, modifié le 23 juin 2025 à 17:34

Par: Laurie-Anne Stevenson

À la fin de la première session parlementaire de la nouvelle législature, le député bloquiste Maxime Blanchette-Joncas affirme que le Bloc est « plus essentiel que jamais ».

Dans un contexte de crise tarifaire, le député déplore l’inaction du gouvernement Carney pour soutenir les secteurs touchés dans l’Est-du-Québec, comme l’aluminium, la foresterie, les pêches, la transformation et l’agriculture.

« Aucun soutien salarial, aucune aide liée aux contre-tarifs pour nos industries névralgiques. Pendant ce temps, Ottawa agit rapidement pour soutenir l’Ontario et son industrie automobile », explique Maxime Blanchette-Joncas.

Le Bloc a proposé des mesures pour répondre aux besoins des gens de la région, notamment, faciliter l’accès à la propriété pour les jeunes familles, mieux soutenir les aînés, encourager l’achat local, diversifier les marchés d’exportation, et stimuler la recherche et l’innovation dans nos entreprises régionales. Il y a eu une victoire concrète du Bloc : l’adoption de la loi protégeant de façon permanente la gestion de l’offre.

« Nos producteurs agricoles travaillent sans relâche, souvent sept jours sur sept. Leurs fermes sont souvent l’investissement d’une vie. Pour eux, la stabilité est essentielle, et c’est ce que garantit la gestion de l’offre. On peut être fiers de cette victoire », déclare le député.

Maxime Blanchette-Joncas critique le gouvernement de Mark Carney sur certains points : sa façon d’exercer le pouvoir avec des décrets, son intention d’imposer des projets pétroliers au Québec ainsi que l’exclusion du Québec dans la distribution de 3,7 milliards de dollars pour compenser la taxe carbone.