Le coup d’envoi est donné pour la saison touristique estivale au Bas-Saint-Laurent!
Publié le 18 juin 2025 à 15:06, modifié le 18 juin 2025 à 15:12

En ce début de période estivale, Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires sont prêts pour une saison occupée.
Les sondages le prédisent: la région sera achalandée pendant l’été
« Nous anticipons un excellent achalandage au cours de l’été et au début d’automne. Les sondages de CAA Québec et du ministère du Tourisme portant sur les intentions de voyage des Québécois démontrent un réel engouement pour le Bas-Saint-Laurent qui se retrouve au 5e et 6e rang des destinations préférées des Québécois. », dit Pierre Levesque, le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
La situation politique entre le Canada et les États-Unis risque d’avoir un impact positif sur l’industrie touristique dans la région.
«Près de 2,6 M$ sont investis pour promouvoir le Québec côté mer auprès des voyageurs des marchés hors Québec. Nous espérons par ailleurs que le taux de change, à la faveur de nos clientèles cibles, ainsi que la situation géopolitique bénéficieront à nos régions, ce qui semble être le cas chez plusieurs de nos entreprises partenaires. », explique la directrice générale de Québec maritime, Nathalie Blouin.
À l’approche d’une grosse saison, Tourisme Bas-Saint-Laurent a misé sur des secteurs clés pour améliorer l’expérience touristique dans la région. Parmi ceux-ci :
Une collection de guides touristiques : Tourisme Bas-Saint-Laurent et ses partenaires, Tourisme Kamouraska, Tourisme Témiscouata, Tourisme Rivière-du-Loup, Tourisme Les Basques et Tourisme Rimouski se sont unis pour créer une collection de guides partageant le même modèle et identité visuelle. (voir image d’entête)
Des itinéraires de randonnée : dix randonnées du territoire sont maintenant regroupées dans le prêt-à-partir de rando Québec, un produit facilitant la planification et l’accès à la randonnée.
Les restaurants locaux de l’avant: Cet été, les saveurs régionales sont mises de l’avant, surtout avec les mentions de restaurants de la région dans le tout premier guide Michelin au Québec.
Un réseau d’accueil amélioré : La région compte 9 lieux d’accueil où se trouvent des conseillers récemment formés pour répondre aux besoins des visiteurs.
Il y a aussi des nouveautés à surveiller chez les différents partenaires de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Ensemble, Tourisme Kamouraska, Tourisme Témiscouata, Tourisme Rivière-du-Loup, Tourisme Les Basques et Tourisme Rimouski regroupent des attraits et activités culturelles, gastronomiques, de plein air et d’aventure,