Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Travailleurs étrangers : les Chambres de commerce reviennent à la charge

Publié le 17 juin 2025 à 17:37, modifié le 17 juin 2025 à 17:40

Par: Jasmin Guillemette

La pression continue de monter le dossier des travailleurs étrangers temporaires. Plusieurs entreprises de nos régions sont durement touchées par les nouvelles règles qui restreint leur nombre. La Fédération des chambres de commerce du Québec demande un moratoire immédiat.

 

Ils étaient nombreux ce mardi à sonner l’alarme et à interpeller les gouvernements provincial et fédéral. Les chambres de commerce du Québec étaient réunies à Rivière-du-Loup pour hausser le ton, avec les entreprises. « Tout le monde comprend que nos entreprises ont besoin de ces travailleurs-là, mais il n’y a personne qui passe à l’action. […] On les prive de 25, 30, 50 % de leurs travailleurs. C’est un non-sens », explique la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Véronique Proulx.

« C’est difficile de se battre contre notre propre gouvernement. On entend beaucoup que les entreprises doivent investir davantage dans l’innovation, dans l’automatisation, pour augmenter la productivité. Ils ont une belle opportunité de nous supporter et de nous laisser justement travailler pour automatiser. Ça c’est carrément une jambette », explique François-Xavier Bonneville, directeur général de Lepage-Millwork.

Les entreprises doivent jongler avec le vieillissement de leurs employés, un taux chômage faible et des seuils d’immigration temporaire revus à la baisse. Une pression est observée sur les équipes de production et les gestionnaires qui doivent se munir de plans B. « C’est un des moments je crois les plus stressant pour les entrepreneurs actuellement avec tous les coups qui arrivent de partout, qu’on a à peine prévus et qui arrive sans crise égard »,explique Édith Laplante, directrice exécutive chez Aliments Asta.

Si les règles gouvernementales actuelles restent en vigueur, Lepage-Millwork aura perdu au total 60 employés internationaux d’ici 2026. Aliments Asta prévoit dire au revoir à 30 autres travailleurs étrangers temporaires. « Le premier message que nos entreprises, que les membres de la Chambre de commerce, nous livrent, «  les travailleurs étrangers, c’est ma force. C’est mon enjeu numéro un, au-delà des aspects tarifaires«  », indique Claudette Migneault, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Rivière-du-Loup.

 

« Couplé avec les départs à la retraite, c’est tout près de 100 personnes en dedans de deux ans qu’on va perdre. C’est très difficile à soutenir pour l’entreprise », relate l’entrepreneur de portes et fenêtres.

Une période de consultation sur la planification de l’immigration au Québec aura lieu à l’automne. La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup compte bien y participer.