Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La députée Amélie Dionne refuse la demande de la Ville de Rivière-du-Loup

Publié le 26 mai 2025 à 17:34, modifié le 27 mai 2025 à 08:54

Par: Catherine Pellerin

La Ville de Rivière-du-Loup a reçu la lettre de réponse de la députée Amélie Dionne, qui refuse l’invitation à une séance extraordinaire. Les élus avaient demandé qu’elle soit présente lors d’une rencontre, pour réponde aux questions des citoyens dans le dossier du déménagement de la traverse.

Amélie Dionne refuse et mentionne qu’un « dossier d’une telle importance mérite d’être abordé avec rigueur et discernement, à l’écart de toute mise en scène publique. »

Elle rappelle aussi que plusieurs rencontres d’information ont eu lieu depuis le début de son mandat.

« De décembre 2022 à mars 2023, rencontres de travail avec les intervenants concernés, issus des milieux maritime, municipal et économique, auxquelles vous avez d’ailleurs participé », peut-on lire.

Amélie Dionne réitère à la Ville son invitation pour prendre part à une rencontre avec la STQ.

« Je vous ai par ailleurs convié, en début d’année, à une rencontre avec la STQ visant à vous transmettre l’ensemble des informations communiquées lors du breffage technique précédant la conférence de presse du 19 décembre 2024 et vous expliquer les étapes ayant mené à la décision du conseil des ministres. Je réitère cette invitation, que je juge essentielle pour faire le point sur le dossier, répondre à vos interrogations et surtout, envisager la suite dans une perspective de collaboration au bénéfice de nos citoyens », mentionne la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques.

« Je suis pleinement engagée auprès des citoyens de Rivière-du-Loup-Témiscouata Les Basques et je travaille chaque jour à défendre leurs intérêts. Mon lien avec eux est constant et direct. Qu’il s’agisse du dossier de la traverse ou autres enjeux, je suis à l’écoute de la population que je représente », écrit aussi la députée.

« La démarche ayant mené à la décision de relocaliser la traverse à Cacouna s’est inscrite dans le cadre rigoureux de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Cette directive vise à orienter les investissements publics vers des infrastructures durables et de qualité, selon les meilleures pratiques. Le dossier de la traverse n’a pas fait exception. L’étude d’opportunité a été menée avec sérieux et rigueur, en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes dont il importe de respecter le champ de compétences », rappelle-t-elle.

Réaction de la Ville

En soirée, la Ville de Rivière-du-Loup a réagit. Elle affirme qu’elle se désole de ce refus, « puisqu’au final, les citoyens de Rivière-du-Loup n’ont pas plus de réponses à leurs questions et ce n’est pas la Ville qui peut leur fournir ».

La Ville déplore aussi que la députée et son gouvernement ont ignoré plusieurs de ses demandes et invitations dans ce dossier.

Les relations entre le bureau de la députée et la Ville semblent toujours tendues. La lettre de réponse d’Amélie Dionne a été envoyée aux médias et au maire Mario Bastille simultanément. À la suite de la résolution adoptée par les élus le 20 mai, l’équipe de la députée avait appris également cette invitation dans les médias.