La Maison de la famille du Kamouraska fait peau neuve
Publié le 23 mai 2025 à 16:43, modifié le 23 mai 2025 à 16:43
Par: Charles Boisvert
La Maison de la famille du Kamouraska va inaugurer ses nouvelles installations demain. Un projet de 500 000$. Il s’agit des premiers locaux permanents de l’organisme, autrefois locataire de la Ville de Saint-Pascal.
Les jeunes s’amusent déjà dans les nouvelles installations. L’endroit est jugé convivial et chaleureux par ses utilisateurs.
« Ils parlent vraiment beaucoup de la lumière. La lumière, la chaleur, des espaces bien divisés pour pouvoir recevoir plus de familles. Et la facilité, puis l’accueil. »
— Cydia Beaulieu, directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska
« Je pense que les familles apprécient d’avoir un espace pour pouvoir se regrouper, puis que les enfants puissent s’amuser. »
— Valérie Michaud, intervenante
L’organisme communautaire a acheté l’endroit, qui était précédemment un restaurant, et l’a rénové. La principale nouveauté est une salle de jeux pour les 6 à 12 ans, un besoin exprimé depuis longtemps.
« Il y avait plusieurs parents qui nous disaient : “quand on vient à votre salle de jeux, elle est vraiment merveilleuse pour les enfants d’un an à cinq ans, mais pour les plus vieux, 6, 7, 8, 9 ans, il n’y avait rien pour répondre à leurs intérêts.” »
— Cydia Beaulieu, directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska
Une « solution complémentaire » pour les garderies
Une nouvelle pièce est dédiée à une halte-garderie. Selon Cydia Beaulieu, cela ne règlera pas le manque de places dans les CPE, mais c’est une solution complémentaire.
« Un parent qui travaille de huit à cinq [heures] du lundi au vendredi, son besoin, ça va être pas mal d’avoir une place dans un CPE ou un milieu familial ouvert cinq jours semaine. Les haltes-garderies, il faut le voir comme du répit pour les parents. »
— Cydia Beaulieu, directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska
Autre nouveauté : une infirmière est présente chaque lundi après-midi pour répondre aux questions des parents. Les enfants, eux, s’approprient déjà les lieux.
« Adrien, ici, c’est comme sa deuxième maison, parce qu’il vient travailler avec moi tous les jours ici. »
— Valérie Michaud, intervenante
Dans la MRC, la Maison de la famille du Kamouraska est le seul organisme communautaire offrant un tel service aux familles.
« Les avantages, c’est de sortir de chez vous, de pouvoir rencontrer d’autres parents, de pouvoir normaliser aussi la vie de parents. »
— Cydia Beaulieu, directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska
D’ici 2027, l’organisme prévoit aussi aménager l’extérieur du bâtiment pour que les familles puissent profiter d’un espace extérieur aussi accueillant que l’intérieur.