Bilan routier: le nombre de décès est à son plus bas depuis cinq ans
Publié le 23 mai 2025 à 07:34, modifié le 23 mai 2025 à 16:55
Par: Patrick Giguère
Huit personnes ont perdu la vie en 2024 sur le réseau routier gaspésien et madelinot. Un triste bilan, même si le nombre de décès attribué à une collision est à son plus bas depuis les cinq dernières années
C’est ce que révèle le plus récent bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dévoilé jeudi.
Les campagnes de prévention et le resserrement de certaines règles semblent porter fruit et pourraient y être pour quelque chose, selon la SAAQ.
En 2024, huit personnes ont trouvés la mort sur le réseau routier de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, soit quatre de moins qu’à pareille date l’an dernier.
Le nombre de conducteurs et de passagers ayant subi des blessures importantes à la suite d’une collision routière est passé de 24 à 31, une hausse de 29%.
Quant aux blessés légers, on en comptait une quarantaine de plus, une augmentation de 12%. Selon le porte-parole régional de la Sûreté du Québec, à l’échelle nationale, la très grande majorité des collisions auraient pu être évitée.
«C’est un comportement humain qui serait à l’origine des collisions ; on parle de conduite imprudente, vitesse excessive, conduite avec les facultés affaiblies soit avec l’alcool ou la drogue, de l’intention ou la distraction. »
Le bilan révèle aussi que 15 piétons et 32 motocyclistes ont été impliqués dans un accident de la route en Gaspésie—Les-Îles.
On y dénombre un grand total de 1 372 collisions. C’est dans la MRC de Bonaventure où il en ait survenu le plus.
« Il ne faut pas oublier qu’il y a une hausse de la démographie du Québec. Juste en 2024, c’est une hausse de 2,4%, c’est la plus grande hausse depuis 2000. Et avec le contexte géopolitique et la valeur du dollar, on doit s’attendre une hausse de l’achalandage dans l’Est-du-Québec », fait remarquer Frédéric Deshaies, porte-parole de la SQ.
À l’échelle de la province, on observe une mince diminution des collisions mortelles ou avec blessés graves.
Les décès impliquant des motocyclistes et des jeunes conducteurs sont aussi en diminution. L’amélioration du bilan routier serait la somme des actions déployées en sensibilisation, en législation et en contrôle, selon la SAAQ.