Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan routier 2024: Hausse des décès sur les routes du Bas-Saint-Laurent

Publié le 22 mai 2025 à 17:23, modifié le 22 mai 2025 à 17:24

Par: Jasmin Guillemette

La Société de l’assurance automobile du Québec a dévoilé le bilan routier pour l’année 2024. Le nombre d’accidents mortels est plus bas que la moyenne des cinq dernières années. Le nombre de décès sur nos routes a toutefois augmenté comparativement à 2023.

 

Une hausse d’un peu plus de 50% des accidents mortels est observée au Bas-Saint-Laurent en comparaison à 2023. 17 personnes sont décédées en 2024 et 11 l’année d’avant.

Seulement au KRTB, la SAAQ dénombre un total de huit accidents qui ont malheureusement coûté la vie à une personne. Concernant les accidents graves, ils sont en diminution de 10% versus 2023, mais 44% de ces collisions avec des blessures graves se sont produites au dans cette même région. Pour les accidents avec des blessés mineurs, ils ont augmenté légèrement. On parle de 41% des 782 accidents qui se sont déroulés dans le KRTB.

« 80 % des collisions ont un facteur humain. Donc, un comportement humain serait à l’origine des collisions. On parle d’accidents avec des conduites imprudentes, de la vitesse excessive, les conduites avec les facultés affaiblies, par l’alcool ou la drogue, ou tout simplement de l’inattention ou de la distraction », indique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.

Si on regarde dans les deux MRC de Charlevoix, les chiffres ne sont pas plus encourageants avec aussi une hausse des décès avec cinq, dont quatre dans Charlevoix-Est. Même chose pour les blessures graves qui ont légèrement augmenté à sept. Le nombre d’accidents a quand même diminué de 53.

 

Du côté de la MRC de L’Islet, on dénombre trois accidents mortels, et six qui ont fait des blessés graves.

Dans toutes nos régions, 24 collisions impliquant des piétons se sont produites.