Zones scolaires : des « radars vivants» pour sensibiliser les automobilistes
Publié le 20 mai 2025 à 20:47, modifié le 20 mai 2025 à 20:55
Par: Patrick Giguère

Des élèves gaspésiens se sont transformés en «radars vivants» et ont pu prêter main-forte aux policiers de la Sûreté du Québec afin de sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesse dans les zones scolaires.
L’opération de sensibilisation permet de déployer, sur des sacs à dos d’enfants, un radar et un panneau affichant la vitesse des automobilistes.
« Cette initiative, menée en collaboration avec 11 écoles participantes, avait pour objectif de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière aux abords des zones scolaires, tout en impliquant les élèves dans une démarche citoyenne et éducative », explique le porte-parole régional de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.
Ces opérations se sont déroulées du 24 avril au 16 mai dans plusieurs secteurs de l’Est-du-Québec, sous la coordination des postes des Îles-de-la-Madeleine, de New Richmond, Pabos, Gaspé et de Grande-Vallée.
Les jeunes sont toujours accompagnés d’un policier pour s’assurer que l’opération se déroule en toute sécurité.
Les opérations auront permis d’épingler trois automobilistes au pied pesant qui ont dépassé la limite de vitesse permise.
« Les citoyens rencontrés se sont dit satisfaits de l’opération, tout comme les élèves, ravis de pouvoir contribuer activement à la sécurité de leur environnement », se réjouit M.Deshaies.