Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un rôle au théâtre et une participation au Party acadien pour Joannie Benoit

Publié le 20 mai 2025 à 18:00, modifié le 20 mai 2025 à 18:00

Par: Michel Roussel

La chanteuse et musicienne Joannie Benoît prendra part à deux productions importantes présentées à Tracadie-Sheila au cours de l’été.

Des opportunités qui lui permettront de célébrer ses racines acadiennes, mais aussi d’explorer d’autres facettes de son talent. D’abord, du 17 au 27 juillet, elle se glissera dans la peau d’une religieuse dans le cadre de la pièce « La croix ignorée » présentée à la Salle J.-Armand Lavoie. Un théâtre musical à vocation historique où la misère des lépreux et léproserie de Tracadie seront au cœur de cette création aussi touchante que nécessaire.

Par la suite, en plus de poursuivre son travail au sein de la formation Beauséjour et de consacrer ses temps libre à l’écriture de nouvelles compositions, elle enchaînera les répétitions en vue du Méga Party acadien du 15 août auquel elle prendra part à titre d’artiste-invitée. Un cadeau pour celle qui, dès ses premiers pas dans le métier, a pu compter sur les encouragements et le soutien des résidents de la Ville.

« C’est devant ta famille, c’est devant tes ami.e.s puis, tu sais, moi je n’ai jamais vraiment quitté Tracadie et ça veut dire beaucoup. C’est fêter mon appartenance, ma fierté acadienne avec mon monde. Je suis en train de chercher des chansons du répertoire acadien puis de vraiment me les approprier ces chansons-là » explique l’autrice-compositrice-interprète qui, en plus de ces projets, endosse maintenant le rôle de mentor auprès de l’un des artistes les plus suivis, au pays, dans les dernières mois.

Il s’agit de son compatriote Olivier Bergeron qu’elle a regardé évoluer avec énormément d’intérêt lors de son séjour à Star Académie et plus récemment alors qu’il est parvenu à impressionner et capter l’attention des juges de la dernière saison d’American Idol. Bien qu’elle admire sa capacité à s’approprier chaque morceau qu’il interprète et que leur parcours artistique ait quelques similitudes, cette nouvelle collaboration a été initiée par une tierce personne.

En fait, c’est l’agent de promotion Simon Robitaille qui a proposé aux deux parties ce partenariat qui permettra au chanteur de bénéficier de l’expertise et du bagage d’expérience de la vocaliste qui nous offrait, il y a 10 ans, son premier album: « Il m’appelle et il me dit : « Heille, Olivier s’en vient et il aurait besoin de quelqu’un. Est-ce que ça te tente? Euh…Oui, certainement ». Après ça, j’ai parlé à Olivier au téléphone…Peut-être 2 heures après, il était à l’aéroport à Los Angeles puis on a décidé de travailler ensemble. Donc, au niveau des confirmations de spectacles, je l’aide. Je fais des appels. Il m’envoie aussi des contrats puis je le conseille, aussi, en ce qui a trait à sa carrière ».