Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Drummond: La structure vétuste d’un pont dérange, le CN s’excuse

Publié le 16 mai 2025 à 17:16, modifié le 16 mai 2025 à 17:16

Par: CIMTCHAU

Le pont Caldwell situé à Drummond a été fermé définitivement à toute circulation la semaine dernière. La structure était rendue vétuste. Une situation qui cause bien des maux de tête aux résidents et producteurs agricoles. Le CN assure préparer la reconstruction.

 

Dans un état lamentable, cette structure de fer au tablier de bois, appartient au Canadien National, ce qui complique la reconstruction.

 

Éric Thériault, producteur de grains, détient des terrains de chaque côté du pont. En période de semence ou de récolte, le casse-tête commence.  « Très difficile d’avoir accès facilement, ça veut dire il faut tout faire le détour par le village de Drummond. Ça occasionne beaucoup de coûts en essence et en temps surtout », déplore l’agriculteur. Pour le cultivateur, le temps presse. « Le CN ne veut pas arranger le chemin Drummond Station parce qu’il n’y a pas assez de maisons sur ce chemin-là. Il y a des maisons sur l’autre côté, mais pas de pont. »

 

 

«On est rendu au point qu’on n’a pas le choix faut remplacer le pont. On demande un pont de deux voies qui va refléter les limites de poids qu’on a aujourd’hui sur nos routes », explique le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Chuck Chiasson.

Cette situation n’est pas particulière à Drummond. Il y a d’autres endroits dans la province où la route est fractionnée par un pont détenu par le CN. « C’est une situation assez bizarre. C’est pour ça qu’on est en négociations avec eux », soutient M. Chiasson.

« Le gouvernement dit ce n’est pas notre responsabilité c’est la responsabilité du CN un moment donné pourquoi le gouvernement ne prend pas le pont en main et qui gère le pont », renchérit Éric Thériault.

La municipalité comprend la frustration des citoyens. L’enjeu de la sécurité demeure de loin la priorité. « Il y a des inquiétudes au niveau des services d’urgences parce que les pompiers les ambulances doivent prendre beaucoup plus de temps pour se rendre », lance le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu. « On a quand même des gens qui sont âgés. Il y a aussi des fermiers et ça prend de la sécurité », indique une femme qui habite près du pont Caldwell.

L’infrastructure pourrait coûter environ 6 millions de dollars à l’entreprise privée. En coulisses, on espère que les travaux débuteront dès cet été pour se terminer à l’automne. « Nous on espère qu’avant la période des récoltes que le pont soit réglé reconstruit et remplacé », mentionne M. Beaulieu.

Le CN réagit au reportage

L’entreprise ferroviaire explique se préparer actuellement à la reconstruction de la structure, en évaluant les différentes options. La compagnie reconnait les désagréments causés par cette fermeture et s’excuse aux résidents de la région. Le CN rappelle aussi avoir diminuer la limite de poids sur le pont l’an dernier, dans le but de prolonger sa durée de vie. Une inspection plus récente a toutefois révélé une détérioration supplémentaire, ce qui a nécessité la fermeture complète pour des raisons de sécurité.