Carleton-sur-Mer: un plan d’action pour prévenir les noyades
Publié le 16 mai 2025 à 16:51, modifié le 16 mai 2025 à 17:52
Par: Cloe De Gagne
La municipalité de Carleton-sur-Mer a mis en place un plan de sécurité nautique pour la pointe Tracadigash. Cette mesure sécurisera le secteur puisque plusieurs noyades ont eu lieu à cet endroit au cours des dernières années. Des actions seront mises en œuvre afin de faire connaître les risques et de faciliter les interventions de sauvetage en cas d’urgence.
Avec l’arrivée de la saison touristique, la ville de Carleton-sur-Mer a adopté un plan pour prévenir les accidents. Une dizaine de mesures sont proposées. Dans les mois à venir, plusieurs actions seront mises en œuvre afin de mieux faire connaître les risques sur le site et de faciliter les interventions de sauvetage en cas d’urgence. Le projet prévoit notamment des améliorations dans la signalisation et de la sensibilisation.
Pour des résidents, il s’agit d’une très bonne initiative.
« C’est très, très, très important. Ce n’est pas juste un, c’est plusieurs qui se sont noyés ici. Ce n’est pas un incident tout à fait unique. » affirme Daniel Saint-Laurent, un résident de Carleton-sur-Mer.
Pour améliorer la sécurité sur le terrain, de l’équipement de sauvetage sera installé à des points stratégiques. Des bouées de sauvetage, un défibrillateur et des vêtements de flottaison seront à la disposition des baigneurs. De plus, des visites régulières de la Sûreté du Québec pourraient être effectuées afin de sensibiliser les visiteurs aux dangers.
« Ben, moi, je trouve que c’est très important parce que je trouve ça vraiment dramatique ce qui est arrivé parce qu’on était dans la région. Et même parfois, on n’était pas loin d’un corps, on était en bateau, on n’était pas très loin d’un corps qui a été repêché. C’est des gros drames pour des familles. Ben je trouve ça très, très important, qu’on établisse des mesures très, très claires. Il y a des petites enseignes, mais je crois que ce n’est pas suffisant. » ajoute Marguerite messier, résidente de Carleton-sur-Mer.
Par ailleurs, les outils de communication du camping et du centre d’accueil touristique seront bonifiés, et les messages de prévention seront diffusés à travers divers médias afin de toucher un public plus large à temps pour l’été. Un porte-parole de l’administration municipale n’était pas disponible pour une entrevue vendredi. Après une noyade survenue l’automne dernier, le maire Mathieu Lapointe avait affirmé vouloir renforcer la sécurité des lieux.