Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan positif pour la pêche au crabe des neiges en 2025

Publié le 14 mai 2025 à 15:33, modifié le 14 mai 2025 à 15:33

Par: Alex Delcourt

Bilan positif pour les pêcheurs de crabes des neiges pour cette dernière saison. Malgré une baisse du contingent de 33 pour cent, les revenus ont été au rendez-vous pour les pêcheurs. La saison a été marquée par une abondance de crabes et une absence de baleine noire.

La saison 2025 de la pêche au crabe des neiges est un succès. La baleine noire a été, dans les dernières années, très nuisible à la pêche au crabe, réduisant même une fois le territoire de 75%. Cette année, aucun territoire n’a été fermé en raison de leur présence. L’une des raisons qui expliquent l’absence de baleine noire est la période de pêche qui a débuté tôt en avril.

« Ça démontre aussi l’importance de débuter la saison tôt. Les efforts de déglaçage qui sont faits chaque printemps nous permettent de débuter la saison très tôt, comparativement aux années passées. Ce qui fait en sorte que les activités de pêche se font beaucoup plus avant l’arrivée des baleines noires. Cette année ça a été exceptionnel. » – Paul Robichaud, président de l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens

Les quantités de crabes étaient, elles, abondantes, selon Paul Robichaud.

« Après deux semaines, on voit une diminution des captures. On voit aussi le fait que le crabe n’est pas totalement au rendez-vous, donc les pêcheurs doivent déplacer leurs casiers. Ce qui ne fut pas le cas cette année. Je vous dirais que, statistiquement, la première journée de pêche a été quasiment aussi bonne que la dernière journée de pêche. Ce qui est, de notre point de vue, très rare. » – Paul Robichaud, président de l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens

Autant de succès aura été quand même une surprise pour les crabiers acadiens. En 2026, l’Association de crabiers s’attend à une autre diminution des contingents, malgré la bonne saison.

« Ce que l’on souhaite, c’est d’avoir le portrait le plus juste. Présentement, on nous parle d’une diminution de, peut-être dans les environs de 17, 18 ou 19 %. Est-ce que cette diminution-là est justifiable en 2026 étant donné le succès de la récolte que l’on a eu en 2025 ? » – Paul Robichaud, président de l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens

Les revenus des pêcheurs auront été au rendez-vous, malgré la baisse du contingent, grâce notamment au maintien des prix plus élevés sur le marché.