Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Traverse Rivière-du-Loup\Saint-Siméon : début du service le 15 mai

Publié le 14 mai 2025 à 10:19, modifié le 14 mai 2025 à 16:46

Par: Catherine Pellerin

La saison de la Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon débutera finalement ce jeudi, le 15 mai. La Société des Traversiers du Québec affirme que les travaux nécessaires pour le lancement de la saison estivale de navigation sont maintenant terminés.

 

La STQ parlait initialement de la mi-mai. À moins de 24 heures d’avis, la date a été finalement confirmée. La première traversée aura lieu à 8h, jeudi matin à Rivière-du-Loup.

« Enfin! Enfin, c’est le début de la saison après 28 jours d’attente », lance Claudette Migneault, la PDG de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

La saison devait débuter initialement le 17 avril. Des problèmes hydrauliques ont cependant été observés à la rampe d’embarcadère à Saint-Siméon. Les vérins sont maintenant réparés. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’industrie touristique. Des compensations, qui se comptent en milliers de dollars, seront tout de même réclamées.

« Nous sommes à colliger des informations de nature financières auprès de nos membres qui ont vécu des pertes. Par la suite, bien entendu qu’une demande en bonne et due forme sera acheminée à la STQ », explique Mme Migneault.

La saison débutera avant la longue fin de semaine de la fête des Patriotes. Toutefois, des hôteliers, comme l’Auberge de la Pointe, ont tout de même observé dans les derniers jours d’autres annulations de réservations, en raison de l’incertitude quant à la reprise du service.

« L’annonce est tardive un petit peu, donc les gens qui avaient comme plan de venir de Charlevoix et de la Côte-Nord ce week-end, ils avaient malheureusement déjà annulé. Le mal pour ce week-end était fait, mais c’est le fun quand même la saison commence », explique le copropriétaire de l’Auberge de la Pointe, Charles Labrecque.

« On ne trouve pas ça normal qu’une organisation comme la STQ ne soit pas capable de planifier ces opérations en fonction de respecter les dates », dénonce-t-il toutefois.

L’Héritage 1 ignoré par la STQ

Par ailleurs, la Traverse de Trois-Pistoles déplore avoir été ignorée par la STQ. L’Héritage 1 était prêt et aurait pu débuter sa saison plus tôt, pour répondre à la demande.

« On s’est posé la question à savoir si ça sera profitable, parce que nous, on est une petite entreprise, on ne peut pas se permettre de commencer la saison en déficit », affirme Jean-Philippe Rioux, coordonnateur des opérations maritimes et capitaine.

La Compagnie de navigation des Basques tenait toutefois à avoir une entente avec la Société des Traversiers du Québec, comme en 2019.

En raison de problèmes avec la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, la Société avait alors contacté l’entreprise, pour lui demander d’offrir le service. La STQ avait alors assumé les risques et donnait une compensation si le bateau n’était pas au maximum de sa capacité. Le capitaine Jean-Philippe Rioux souhaitait conclure une telle entente de nouveau.

« On pouvait offrir le service sans prendre trop de risques. C’est un peu dans cette même optique-là qu’on les a approchés, pour savoir si ça pourrait se faire cette année et ça ne s’est pas concrétisé. On n’a jamais eu de retour d’appel ni de retour de courriel de notre offre », explique M. Rioux.

L’héritage 1 débutera lui aussi sa saison le 15 mai. Le traversier sera plein à craquer dans les prochains jours. Des traversées pourraient même être ajoutées pendant la fin de semaine.