Colloque de l’Association pour la recherche : une étudiante-chercheuse du Cégep de La Pocatière se démarque
Publié le 12 mai 2025 à 16:25, modifié le 12 mai 2025 à 16:25
Par: Communique de presse

Une étudiante-chercheuse ayant participé au profil Recherche-études du Cégep de La Pocatière s’est démarquée lors du Colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), tenu du 5 au 9 mai dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas à l’ETS et à l’Université Concordia.
Mme Leyla Hippeau-Dufour, une étudiante-chercheuse finissante en Technologie du génie physique a eu le privilège de présenter son parcours très inspirant en recherche collégiale lors du panel de discussion intitulé « Inspirations » le 6 mai pendant le Colloque de l’ARC.
Elle a été invitée par l’ARC et le Réseau des CCTT-Synchronex afin de venir partager son parcours en recherche.
Leyla Hippeau-Dufour a également reçu la mention Relève Étoile – secteur de la nature et des technologies décernée par l’ARC à la fin du Colloque. Cette mention lui est décernée pour l’ensemble de son dossier et pour son parcours en recherche.
L’ARC accordait une seule mention Relève Étoile par secteur de recherche pour les personnes étudiantes du collégial.
« Voir une étudiante-chercheuse figurée parmi les lauréats Relève Étoile de l’ARC en plus de participer à un panel de discussion aux côtés de deux autres femmes inspirantes en recherche nous rend extrêmement fiers. Cela démontre à quel points nos partenariats avec nos CCTT sont précieux et pertinents et qu’ils permettent à notre population étudiante de grandir et de s’accomplir », souligne Annie Fortin, directrice des études du Cégep de La Pocatière.