Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incertitude économique: Mettre en lumière des entrepreneurs engagés

Publié le 9 mai 2025 à 17:54, modifié le 9 mai 2025 à 18:15

Par: Jasmin Guillemette

Le milieu des affaires fait face à d’importants défis. Dans ce contexte, c’était d’autant plus important pour la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup de souligner le travail de plusieurs entrepreneurs lors de son gala annuel.

 

Derrière les applaudissements du Gala des Prestiges, une incertitude économique plane sur les nombreux entrepreneurs présents. Les derniers mois ont été chargés pour la Chambre de commerce, qui doit jongler notamment avec le dossier du déménagement de la traverse. Des gens d’affaires de Rivière-du-Loup et Cacouna étaient présents dans la même salle.

« Est-ce qu’il y a un éléphant dans la pièce ? »

« On va voir. Je pense que c’est important de continuer à faire ce qu’on fait. C’est-à-dire à demander d’avoir des documents et à avoir de la transparence. Après ça, on va tous travailler ensemble », indique la PDG de la Chambre de commerce, Claudette Migneault.

La députée Amélie Dionne a fait acte de présence lors du cocktail de bienvenue, avant de quitter pour le souper-bénéfice de l’Association forestière bas-laurentienne. « Je pense qu’aujourd’hui le cœur est à la fête. C’est important de mettre nos différents de côté et de célébrer le milieu entrepreneurial », continue la dame.

Il y a également le dossier des travailleurs étrangers qui a créé d’importants maux de tête aux entreprises. Le milieu des affaires louperivois est assez clair. Les décideurs doivent revoir les nouvelles règles et porter une attention aux régions. « J’ai vraiment des attentes élevées envers les acteurs régionaux, provinciaux et fédéraux pour faire débloquer cet enjeu-là », lance François-Xavier Bonneville, directeur général de Lepage-Millwork, qui a remporté deux prix jeudi soir dont « entreprise de l’année ». Elle craint d’ailleurs de perdre la moitié de ses 105 travailleurs internationaux.

 

Une autre menace qui plane : les tarifs douaniers américains. 20% des matières premières de ce fabricant de portes et fenêtres proviennent des États-Unis et les contre-tarifs du Canada sont donc appliqués.

« L’appétit pour des nouvelles maisons, des nouvelles fenêtres et des résidences de prestige est beaucoup moins là lorsque l’incertitude économique est au point qu’elle est présentement », souligne M. Bonneville.

La soirée a permis de remettre 14 prix à 12 entreprises et personnes, dont la vice-présidente information de CIMT-CHAU TVA, Cindy Simard. Elle s’est méritée le Prestige Entrepreneuriat féminin.

 

Le travail des médias régionaux, qui donnent une voix au milieu des affaires dans leurs revendications, a d’ailleurs été aussi souligné.