Espaces réservés aux cyclistes: des aménagements salués par la population
Publié le 8 mai 2025 à 20:48, modifié le 8 mai 2025 à 20:48
Par: Patrick Giguère

Plusieurs aménagements pour rendre les déplacements à pied et à vélo verront le jour prochainement à New Richmond. Ces propositions sont vues d’un bon œil par plusieurs citoyens.
« On fait du vélo et on fait de la marche, on fait attention. On marche à contre-courant de la circulation pour ne pas se faire frapper », lance une citoyenne de la rue Melançon.
C’est d’ailleurs pour une de ces raisons que la Ville de New Richmond investira quelque vingt mille dollars au cours des semaines à venir pour ajouter du marquage au sol et améliorer la cohabitation entre les cyclistes et automobilistes.
« La Ville investit là-dedans pour rendre les déplacements plus sécuritaires. On souhaite que les jeunes que les moins jeunes développent un réflexede se déplacer à pied ou en vélo », souhaite le maire, Éric Dubé.
« Ça serait une bonne idée, mais à une condition : il ne faut pas que ça prenne trop de place dans la rue, parce qu’on n’aura pas de place pour passer » , ajoute la résidente de la rue Melançon.
Déjà au fait de certains enjeux de mobilité sur son territoire, le conseil municipal a mandaté l’automne dernier l’organisme Vélo Québec pour brosser un portrait de la situation.
La première phase consiste mettre en place du marquage au sol pour rendre les déplacements plus sécuritaires entre le parc Chaleur jusqu’à la Pointe Taylor.
« Il va y avoir un sentier qui va être aménagé. Les gens passent déjà la par un petit boisé, Après ça ils vont prendre Terry-Fox et sortir sur la rue Cordore jusqu’au boulevard [Perron]», explique l’élu.
Des bollards seront aussi installés délimiter pour une zone réservée exclusivement aux cyclistes, près du pont H-A Leblanc.
« On va rétrécir les voies au minimum. Il fallait quand même les autorisations du ministère des Transports, ce n’est quand même pas notre pont. À partir de la, ce qui est fait, ca se fait ailleurs. Il va quand même avoir 1,5 mètre réservé pour les vélos. (…) Et pour traverser le boulevard pour aller à la Pointe Taylor, il va y a avoir des traverses lumineuses. Les gens vont peser sur un bouton comme on a ici au centre-ville. »
Ue père de famille, qui se rend régulièrement en vélo avec ses enfants au parc de la Pointe Taylor ajoute que l’arrivée de ce circuit est une plus-value incroyable.
« Ça se passe bien dans l’ensemble, mais il y a quand même des sections ou c’est un petit peu plus étroit pour les vélos, surtout avec des jeunes enfants, on veut être prudent. Les améliorations qui sont proposées, pour moi, c’est super positif. »
« La Ville a eu un beau projet, vraiment. Les gens vont avoir à cœur de se promener dans notre ville en sécurité »
Il s’agit d’un pas de plus dans bonne direction, selon la présidente du Club des 50 ans et plus.
Norma Leblanc se réjouit aussi que les personnes qui se déplacent en quadriporteur, notamment, pourront se rendre de façon sécuritaire au parc.
« Juste le fait de traverser le pont, juste pour les véhicules à mobilité réduite, on a en a plusieurs qui traversent le pont, ils vont être contents. Ils traversent le pont, mais ce n’était pas sécuritaire.»
Quant aux phases subséquentes, la Ville prévoit intégrer des sentiers polyvalents, comme c’est le cas sur la rue Terry-Fox, lors des prochaines réfections de rues.
Une pump track verra aussi le jour en août prochain, de quoi intéresser jeunes et moins jeunes.