Hôpital de La Malbaie : Québec confirme la planification des travaux
Publié le 8 mai 2025 à 18:05, modifié le 8 mai 2025 à 18:05
Québec confirme enfin qu’il ira de l’avant avec la planification de plusieurs projets d’infrastructures en santé, dont la modernisation de l’hôpital de La Malbaie. La nouvelle rassure le milieu, mais des étapes importantes sont encore à franchir.
La communauté de Charlevoix-Est peut respirer. Elle retenait son souffle depuis plusieurs mois, incertaine du sort du projet d’aménagement et d’agrandissement de son hôpital.
Hier, le ministre de la Santé Christian Dubé a confirmé le passage du projet à l’étape de la planification, tout comme une trentaine d’infrastructures à travers le Québec. Pour les financer, le gouvernement compte puiser des sommes d’environ 200 M$ provenant d’autres projets dont les investissements sont plus bas que prévu.
« C’est confirmer l’importance de cette installation sur nos territoires », s’exclame Michel Couturier, maire de La Malbaie. Il affirme toutefois être « loin de la coupe aux lèvres », tout comme le comité de citoyens de l’hôpital.
« Il y a des dossiers d’affaires initiaux, il y en a des finaux. Alors on se situe où? Le ministre Christian Dubé ne l’a pas précisé et les étapes pour y parvenir sont quand même assez laborieuses », estime Anne Jean, responsable du comité de citoyens de l’hôpital de La Malbaie.
Alors que la livraison de l’hôpital est prévue pour 2030, les délais sont maintenant la principale inquiétude du milieu, en commençant par la durée de la planification.
« C’est de six mois à un an. C’est certain que si on calcule cet ajout-là aux appels d’offres et tout, 2030 nous apparaît vraiment illusoire en ce moment », renchérit Anne Jean.
« Ça prend des installations adéquates et si on ne le fait pas le plus tôt possible, c’est plus tard, plus cher », ajoute Michel Couturier.
De son côté, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, affirme qu’elle « ne lâche pas le morceau » et « continue à travailler très fort pour que l’agrandissement (…) se fasse le plus tôt possible ».
Pour La Malbaie, une autre étape très attendue est l’ouverture d’un appel d’offres, qui serait le signal que la première pelletée de terre pourrait enfin être réalisée.