La Voie musicale : Spectacle mettant en lumière le talent de l’École Roy-Joly
Publié le 7 mai 2025 à 18:24, modifié le 7 mai 2025 à 18:58
Par: Francis Gallant

Les élèves de La Voie musicale de l’école Roy-Joly étaient en concert aujourd’hui à la maison de la culture de Rivière-du-Loup.
Les élèves ont enchaîné les prestations depuis ce matin. Nous avons assisté au concert d’après-midi et ils feront leurs dernières performances dès 18h30. Il y a du travail derrière tout ça. Le concert est animé par différents duos d’animateurs. Ça débute avec une chorale d’élèves de 2e année chantant du Michel Fugain jusqu’à la touchante chanson « Ficelles » d’Ingrid St-Pierre. Le public a pu également apprécier des pièces instrumentales jouées au violon et à la guitare acoustique. Un trio musical composé d’amis en 6e année a prouvé qu’ils maitrisent leurs instruments. L’avant-dernier numéro était émotif. On a constaté l’amour que les élèves portent à l’enseignante en musique.
« C’est toujours touchant de savoir que notre travail a aussi une grande portée. Quotidiennement on ne s’en rend pas compte, parce que c’est le quotidien de la classe et un moment donné, on se rend compte qu’on a un grand projet et qu’il l’apprécie et que ça l’a un impact positif », débute Catherine Bélanger, l’enseignante de musique à l’école Roy-Joly.
Le concert s’est terminé avec la chanson « À tous les vents » réunissant tous les élèves. L’expérience globale fut appréciée de tous.
« J’aime la musique, j’aime le piano, la guitare et ma sœur aussi, elle en fait et elle montre plein de trucs », précise Tristan Caron, un élève en 3e année à l’école Roy-Joly.
« On chantait à tous les vents. Tout le monde nous regardait, tout le monde était concentré sur nous », ajoute, Madyson Landry, une autre élève en 3e année à l’école Roy-Joly.»
« Tous les enfants qui sont là, c’est que les leurs parents les ont inscrits à la Voie Musicale et que c’est de leur propre volonté de faire de la musique, un peu plus en extra. Ils ont pratiqué chaque semaine, ça mène à ce projet de fin d’année », termine l’enseignante en musique, Catherine Bélanger.