Station touristique Pin Rouge : une bonne saison de ski et des projets pour l’avenir
Publié le 7 mai 2025 à 15:22, modifié le 7 mai 2025 à 15:22
Par: Louis-Philippe Morin
La station touristique Pin Rouge faisait le point, ce matin, sur sa dernière saison de ski. Alors que l’industrie est confrontée à de nombreux défis, le centre de ski dresse un bilan positif de l’hiver qui se termine. Les membres du conseil d’administration ont annoncé une croissance des revenus… On parle d’une hausse d’un peu plus de 12 % pour le premier trimestre de 2025, comparativement à l’année dernière. Après avoir vu sa dette épongée par la municipalité de New Richmond, la station de ski se tourne, résolument, vers l’avenir.
Mercredi matin, on dressait le bilan de la dernière saison. Alors que l’économie de la glisse connait des moments difficiles, on parle de manque de main-d’œuvre, d’inflation, de conditions météo difficiles… Pourtant, Pin Rouge se distingue en présentant des chiffres qui impressionnent.
« On est vraiment content de sortir avec un bilan, pour le premier trimestre de la saison 2024-2025 – qui s’est terminé le 6 avril -, avec une hausse de revenus de ski de presque 13 %. Et une hausse globale dans les autres départements autour de 6 à 7 %. », souligne Gaëlle Gabin, la directrice du centre de ski.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Après avoir fait appel à un conseiller spécialiste en station de ski, le conseil d’administration a établi un plan de développement. Première étape, une pente-école… qui se doublera en piste pour débutants.
« Une des mandat principal qu’on avait, c’était le favoriser l’accessibilité à la montagne. On a une montagne, ici, vraiment de calibre expert, qui est reconnu à travers le Québec, et même à travers le Canada. Mais, on devait travailler sur des pistes plus faciles et plus familiales pour pouvoir accueillir l’ensemble des skieurs. », ajoute Guy Desroches, président du Conseil d’administration de la station touristique Pin Rouge.
Un projet de plus de 800 mille dollars, financé, en partie, par des partenaires public et privé.
« On croit aux projets touristiques, mais aussi pour les citoyens et pour tout le monde. On se rend compte, avec le temps et notre implication… Ça a des retombées autant sur la rétention de la main-d’œuvre, dans la région… Les jeunes aussi. », nous dit, quant à elle, la directrice adjointe à la MRC de Bonaventure, Mélissa Bélanger.
En place depuis quelques mois, les administrateurs ont un plan précis… pas de slalom. On veut redonner du lustre à la station, considérée comme un bijou régional.
« Le projet global, les quatre phases… C’est un projet de 2,6 millions. Donc, les quatre volets : la réfection du village alpin, la modernisation de l’enneigement artificielle, la pente-école et le système intégré. C’est 2,6… On travaille toujours là-dessus. On travaille pour minimiser les coûts du 2,6 millions, aussi, c’est très important! », insiste Guy Desroches.
Et ce mouvement positif semble emballer les amateurs de ski et de planche à neige de la région. La direction a confirmé qu’une majorité de ceux qui détiennent une passe saisonnière a renouvelé leur abonnement pour l’année prochaine.
En terminant, la dette de la station de ski, qui s’était accumulée ces dernières années… et empêchait l’organisation d’aller de l’avant a été rapatriée par la municipalité de New Richmond, afin de donner un élan à l’OBNL. Une décision qui semble faire boule de neige.