Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston lance une lutte préventive contre les chenilles

Publié le 3 mai 2025 à 12:17, modifié le 3 mai 2025 à 18:03

Par: CIMTCHAU

Les arbres du nord-ouest du Nouveau-Brunswick ont été pris d’assaut par des chenilles au cours des dernières années. La livrée des forêts sera-t-elle de retour en force cette année ? La ville d’Edmundston propose certaines options afin de limiter les dégâts autour des maisons.

 

« On ne va pas demander aux gens de grimper 60 pieds dans les arbres, ça ne veut pas dire qu’on va stopper la chenille dans la région du tout, mais s’il y a un arbre, un pommier par exemple, qu’on ne veut pas qu’il se fasse défolier cette année, on peut prendre les devants pour essayer de diminuer la présence de la chenille », indique Daniel Gautreau, coordonnateur aux espaces verts à la Ville d’Edmundston.

On comprend rapidement qu’il sera impossible d’éradiquer complètement cette bestiole. Repérer ses œufs pourrait permettre de prévenir de conséquences irréversibles. « Si l’arbre se fait défolier pendant trois ou quatre années consécutives, à ce moment-là, il y a de moins en moins de réserves qui vont lui permettre de pousser des feuilles et là, ça peut devenir peut-être problématique pour cet arbre », explique M. Gautreau. Cet insecte indigène est naturel dans nos forêts et ne représente aucun danger. « Si on pense à l’agrile du frêne qui est un insecte exotique qui s’est fait introduire ici, ça, c’est dangereux pour nos forêts. »

La Ville d’Edmundston nettoiera régulièrement les endroits les plus achalandés comme les parcs. Elle pourrait également effectuer de l’épandage dans certains endroits ciblés. « C’est du BTK que nous allons utiliser , mais c’est un produit qui est biologique, naturel, donc ce n’est pas nocif pour autre chose que la chenille. »