Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Affichage commercial: Un homme d’Edmundston détient 8 brevets

Publié le 3 mai 2025 à 11:48, modifié le 3 mai 2025 à 11:48

Par: CIMTCHAU

Un homme d’Edmundston se démarque avec l’une de ses inventions dans le domaine de l’affichage commercial. Il est le seul néobrunswickois à détenir huit brevets.

 

Normand Verret est un entrepreneur qui laissera sa trace. « Je me suis mis à rêver, et il faut rêver beaucoup pour trouver des solutions », raconte M. Verret.

Voici son invention : des supports utilisés pour retenir des affiches publicitaires. « Elles sont mises sur le bord de la toile pour faire la tension de la toile. »

C’est par correspondance que l’homme d’Edmundston fait son cours de dessinateur au pinceau d’affiches commerciales. Rapidement, il a gravi les échelons dans ce domaine, en s’entourant des meilleurs de son industrie. « Je regardais pour avoir tout le temps des gens meilleurs que moi. C’est là qu’on a grossi et une bonne journée, on allait apporter des enseignes à Montréal et à Toronto », indique l’inventeur d’Edmundston.

Le déclic s’est fait au milieu des années 1980. Les grandes pétrolières marquaient un virage important en renouvelant leur image de marque. « Tout était fait de métal et en métal ça plie ici, ça plie là. J’ai vu qu’il y avait des possibilités de faire ça en aluminium. »

L’autodidacte a vendu son entreprise pour se consacrer à son invention. Il a dû améliorer sa création. Lors de forts vents, ses supports étaient trop solides. C’est l’affiche ou les poteaux qui subissaient des dommages. « J’ai réussi à réaliser une faiblesse dans un flex older.  Elle va éviter d’être obligée de remplacer des poteaux », lance-t-il.

Normand Verret fêtera son 90e anniversaire dans les prochaines semaines. C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il assure que ce 8e brevet sera le dernier. « Il n’y en aura pas d’autres. Je parlais à ma fille dernièrement, je me sens rendu au bout de mon rouleau. Elle m’a dit Papa regarde ce que tu as fait ”. J’ai dit oui j’en ai fait un peu”», aborde M. Verret en riant.