Exploitation Jaffa : l’entreprise veut tourner la page sur l’incendie et se conformer
Publié le 2 mai 2025 à 16:38, modifié le 2 mai 2025 à 16:38
Par: Félix Côté
Exploitation Jaffa souhaite tourner la page sur l’incendie survenu en 2023 à Saint-Alphonse-de-Caplan. Après avoir reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement, notant 34 manquements, l’entreprise assure être en train de remédier à la situation.
Le ministère a soulevé plusieurs lacunes sur le terrain de l’entreprise. lors des évènements de 2023, le ministère a démontré quelque 32 éléments mineurs qui n’étaient pas conformes. Certains matériaux de construction n’étaient pas au bon endroit, il manquait de l’affichage, et la tournée journalière n’était pas faite correctement à un endroit où une cuve d’huile usée s’était déversée. Deux autres manquements sont reliés à l’extinction de l’incendie.
Exploitation Jaffa a remédié à la grande majorité des manquements soulevée par le ministère de l’Environnement après l’incendie accidentel sur le un site de dépôt de matériaux de construction. La propriétaire tient à rappeler que son entreprise travaille dans la revalorisation de matériaux qui était vue auparavant comme des déchets.
« 34 manquements le nombre fait peur, mais ça ne me démontre pas la gravité des manquements qu’il y a dans l’avis. Il y a des manquements plus, mais il y en a qui sont plus de nature comme un manque d’affichage », nuance la propriétaire d’Exploitation JAFFA
Mme Pouliot précise que la cause est toujours indéterminée. Les deux autres manquements environnementaux plus graves sont survenus après l’intervention des pompiers lorsque l’eau d’extinction s’est écoulée.
« Lors de l’incendie et l’extinction, il y a eu beaucoup d’eau. On ne voulait pas que cette eau-là se ramasse partout autour du terrain. Donc, on a dirigé les eaux à un endroit précis sur le terrain, mais un endroit qui n’était pas prévu à recevoir une quantité d’eau comme celle-là », raconte Magalie Pouliot.
Les derniers manquements à corriger concernent la hauteur des îlots lorsque l’entreprise commencera ses activités de tri pour en venir à un produit fini. Ces manquements seront corrigés.
« Ils vont diminuer. Mais ce qu’on veut aussi demander au ministère de l’Environnement c’est de changer l’endroit où on aura la réception de notre matière et non trier. On voulut tenir compte de tous les commentaires des citoyens. Donc on veut demander si on peut faire la réception de la matière derrière l’usine », rassure la propriétaire.
Exploitation Jaffa désire commencer ces activités dans quelques semaines. La mairesse de St-Alphonse continue de mettre de la pression auprès du ministère de l’Environnement afin que l’entreprise se conforme totalement le plus vite possible.
« Ça fait plusieurs années que c’est censé être en vigueur et on ne comprend pas. On n’a jamais de suivi pour savoir quand ça va vraiment commencer. On ne voit rien non plus qui bouge du côté de l’entreprise », ajoute la mairesse de St-Alphonse-de-Caplan, Josiane Appleby.
L’incendie avait couté cher à l’époque autant à l’entreprise qu’à la Ville. La municipalité a épongé une facture de plus de 200 mille dollars. Le conseil songe à sanctionner l’entreprise. La ville de St-Alphonse consultera la population ainsi que des juristes pour prendre la décision.