Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Inondations de mai 2023 : un comité de citoyens tourné vers l’avenir

Publié le 2 mai 2025 à 16:00, modifié le 2 mai 2025 à 16:20

Par: Jean-Baptiste Leveque

Deux ans après des inondations historiques à Baie-Saint-Paul, le quartier Saint-Joseph est en train de reprendre vie grâce à la mobilisation de plusieurs citoyens, qui se sont regroupés au sein d’un comité pour parler d’une même voix.

Les rues portent encore les traces des inondations majeures du 1er mai 2023. Plusieurs résidents ont pour voisins des terrains vides et des maisons toujours en chantier. C’est le cas de Louise Desrosiers, qui a fondé avec plusieurs personnes un comité de citoyens du quartier Saint-Joseph. Ce comité a pour mission de trouver de nouvelles vocations aux terrains vacants, de revitaliser le secteur, de représenter les résidents auprès de la ville et plus généralement de les soutenir dans leur rétablissement.

« Je regarde l’équipe, qui sont très positifs, qui sont en avance, qui sont en train d’agir et qui sont dans la revitalisation et tout ça. Il y en a qui sont bloqués. Il y en a qui sont très stressés encore », constate Mme Desrosiers.

L’entraide entre les citoyens était déjà présente au lendemain des inondations, mais les résidents du quartier ont ressenti le besoin de se structurer pour avoir un plus grand poids, notamment auprès de la Ville de Baie-Saint-Paul.

« On a vu ça d’un bon œil. On a d’ailleurs tenu une première rencontre avec eux il y a quelques semaines. Évidemment lorsqu’on aura des consultations à venir, c’est des gens qui vont être consultés au premier abord », confirme le maire de Baie-Saint-Paul.

Michaël Pilote veut d’ailleurs sonder l’ensemble de la population sur les actions que la ville devra réaliser pour se protéger des inondations à long terme.

« La suite des choses, il y aura évidemment des travaux sur une base plus permanente. On est dans l’attente encore de différentes études complémentaires. Il y a d’autres études qui sont demandées au fur et à mesure et lorsqu’on sera prêt, évidemment il y aura des consultations pour qu’on puisse décider en collectivité qu’est-ce qu’on fait avec les ouvrages de protection, qu’est-ce qu’on fait pour l’aménagement futur du territoire », précise le maire.

Le quartier Saint-Joseph regarde maintenant vers l’avenir. Le comité organise d’ailleurs le 17 mai une première journée d’action pour mobiliser les citoyens, sur le site de l’ancien Gîte au Clocheton.