Masterchef junior : une cuistot de Carleton-sur-Mer parmi les 12 candidats
Publié le 2 mai 2025 à 13:34, modifié le 2 mai 2025 à 13:34
Par: Louis-Philippe Morin
Douze jeunes cuisiniers participent, ces jours-ci, au concours culinaires Master Chef junior. Une des participantes à cette émission est Laurence Tremblay, originaire de Carleton-sur-Mer.
« J’ai eu mon premier tablier à cinq ans… C’est à partir de là que j’ai enregistré toutes les émissions de cuisine imaginables… mon père n’était plus capable. », explique Laurence Tremblay dans une vidéo de présentation pour sa participation à l’émission Masterchef junior.
Elle, c’est Laurence Tremblay. Elle a douze ans et si son visage vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous l’avez vue à l’émission Master Chef junior, sur les ondes de TVA. Sa capsule de présentation a charmé ceux qui produisent l’émission, parce que, depuis lundi, elle est une des 12 candidats. Si au départ, elle ne croyait pas en ses chances, elle a été choisie parmi plus de mille candidatures.
« Ils en ont retenu 60 pour aller faire des auditions… Moi j’ai été aux auditions. Il fallait cuire une omelette. Après ça, ils m’ont rappelé pour me dire que je faisais partie des 12. », nous dit Laurence, attablée au comptoir de la cuisine familiale.
Étudiante à l’école secondaire Antoine-Bernard, Laurence est impliquée dans une panoplie d’activités parascolaires… Elle joue au volleyball, fait du cheerleading. Mais sa passion c’est dans les chaudrons.
« Je ne sais pas trop… On dirait… Depuis que je suis petite, c’est ce que j’aime faire. J’ai fait un dessin, un moment donné, pour ma mère : quand je serai grande, je serai pâtissière. Alors c’est depuis que je suis petite que je fais ça et ça n’a pas changé. », sourit la jeune fille.
L’émission Master Chef junior a été enregistrée à Montréal, entre novembre et février dernier. Laurence ne peut pas parler du dénouement des épisodes. Par contre, toute cette expérience n’a pas terni son désir d’apprendre l’art culinaire davantage…
« J’ai vraiment beaucoup aimé expérience. La production était vraiment gentille… Tout le monde sur le plateau était vraiment gentil. Les candidats étaient vraiment gentils, les juges aussi. J’ai vraiment aimé ça. », continue Laurence.
En attendant de savoir si son savoir-faire fera d’elle la gagnante du grand prix de 10 mille dollars, Laurence perfectionne son talent de pâtissière sur le gâteau d’anniversaire de son frère… une confection qui donne l’eau à la bouche.