Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Défi OSEntreprendre : 22 prix régionaux pour souligner le courage entrepreneurial

Publié le 1 mai 2025 à 15:06, modifié le 1 mai 2025 à 15:06

Par: Louis-Philippe Morin

Mardi dernier, à Gaspé, se déroulait le 27e Gala du Défi OSEntreprendre régional. Plus de 21 mille dollars ont été remis à des entrepreneurs inspirants.

Chaque année depuis 27 ans, les meilleures idées entrepreneuriales de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont soulignées par le gala OSEntreprendre. Une occasion de découvrir la relève économique de la région. Une démarche élaborée qui a commencé à la fin de l’année dernière.

« Ensuite, s’en suivent, justement, des jurys régionaux… Ou, du côté, création d’entreprise, ils sont reçus en entrevue pour ensuite avoir une délibération pour choisir les gagnants. », explique la responsable régionale du Défi OSEntreprendre, Éliane Joseph.

Mardi, on a remis 21 mille dollars à 22 lauréats venus de tout horizon : commerce, transformation, technologie… Les gagnants régionaux se retrouveront au Gala provincial, en juin, à Québec.

« Ce n’est pas gênant d’aller au Gala national. La région Gaspésie-Iles-de-la- Madeleine, je te dirais même, qu’on se démarque par rapport à Montréal et les grands centres. », sourit madame Joseph.

La liste des lauréats du défi OSEntreprendre régional est longue et variée. Par contre, les gagnants ont tous un point commun : leur créativité et le courage de s’être lancé en affaires il y a moins d’un an.

« « On m’a dit, c’est difficile partir une entreprise en Gaspésie : c’est totalement faux. On est super… Que ce soit la MRC, que ce soit les autres cliniques, les dentistes qui nous appuient, la communauté… Les gens sont là. Ça m’a vraiment surpris. », nous dit Geneviève Poirier, lauréate dans la catégorie services aux individus. Cette dernière est propriétaire de la clinique d’hygiène dentaire la Fée Poirier à Saint-Siméon.

Les lauréats sont souvent surpris de voir leur travail ainsi souligner… mais la reconnaissance fait du bien. Cette réussite valide son parcours et peut même servir à inspirer la suite des choses.

« Je me suis dit : si ça peut inciter les autres que ce soit des femmes, des jeunes femmes… Les hygiénistes dentaires, peu importe… Des gens de la région à se partir en entreprise… Et dire que c’est possible… Je me suis dit ça sera ça? », avoue Geneviève Poirier.

Mais la fibre entrepreneuriale n’est pas réservée qu’aux adultes… Un volet met en lumière, annuellement, les entreprises issues du monde scolaire. Les élèves du primaire, du secondaire et même du campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep régional sont récompensés pour leurs initiatives.

« Nous autres, on est deux jeunes qui ont grandi dans le sport et tout ça. On a vu que depuis quelques années, il y a une lacune de ce côté-là. On a vraiment essayé de faire rayonner la communauté des îles dans le sport. », nous raconte Jessy Renaud, un cégépien du campus des Îles-de-la-Madeleine.

« On a tout le temps 1 million d’idées en tête, de projets en tête… et on aime ça. Ça nous fait triper. On aimerait ça, éventuellement, continuer. », poursuit son collègue lauréat, Louis-Félix Vigneau.

Voyons voir si les gagnants régionaux réussiront, comme ils l’ont fait dernièrement ici, à impressionner le jury national.