Les 3L et les Éperviers lancent une finale d’anthologie
Publié le 28 avril 2025 à 17:27, modifié le 28 avril 2025 à 17:27
Par: Nathanael Paul
La finale de la LNAH entre les 3L de Rivière-du-Loup et les Éperviers de Sorel-Tracy a débuté avec un marathon de 108 minutes et 52 secondes, match le plus long de l’histoire de la ligue. L’intensité est montée d’un cran samedi avec de nombreuses altercations en fin de rencontre. Le défenseur des 3L, Mathieu Coderre-Gagnon, sera le seul joueur suspendu.
Vendredi soir, le Colisée Cardin a été le théâtre d’un moment historique. Après 108 minutes et 52 secondes de jeu, Jeffrey Durocher a mis fin au débat en troisième période de prolongation, permettant aux Éperviers de signer une victoire de 4-3. Il s’agit du match le plus long de l’histoire de la LNAH. Les 3L, qui menaient 3-0 en deuxième période, ont vu leur avance s’effriter douloureusement.
« On a donné tout ce qu’on avait. Le réservoir était vide à la fin de la journée », a reconnu Étienne Montpetit, gardien des 3L, au terme de cette rencontre-marathon. « Le match aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. »
Pour l’attaquant Pascal Laberge, la défaite laisse un goût amer : « C’est une défaite crève-cœur. On a tellement travaillé fort. On n’avait pas envisagé de jouer autant de minutes. »
Un retour en force pour Rivière-du-Loup
Malgré la fatigue, les 3L ont rapidement retrouvé leur aplomb. Dès le lendemain, Rivière-du-Loup a égalé la série avec une victoire éclatante de 4-0, devant plus de 2658 spectateurs.
« Quand on a pris les devants, fallait s’assurer de ralentir les temps forts des Éperviers. Il fallait étouffer le feu », a expliqué l’entraîneur des 3L Éric Haley.
De son côté, Pascal Laberge a souligné l’effort collectif : « C’était le mot d’ordre. On ne voulait pas que ça arrive encore. On a joué 60 minutes cette fois. »
Mathieu Coderre-Gagnon a également salué la discipline de son équipe : « Hier, on a sorti fort, mais on a perdu un peu d’accent et ils sont revenus de l’arrière. Ce soir, on a encore pris les devants par trois buts, mais on est resté solide. Devant une grosse foule, c’est certain que ça donne de l’énergie pour rester dans le match à 3-0. »
La tension monte
Le match #2 a été marqué par une série d’altercations en fin de match, totalisant 105 minutes de pénalités en troisième période. Plusieurs joueurs ont été impliqués, notamment Jérémie Malouin, Kévin Auger et Simon Danis-Pépin chez les Éperviers, ainsi que Tristan Pomerleau, Olivier Mathieu et Jason Lavallée du côté des 3L. Une minute plus tard, Mathieu Coderre-Gagnon a passé un message à Danick Malouin.
« Plus que la série avance, plus il va y avoir du brasse-camarade. C’est une guerre », a affirmé Éric Haley, anticipant une série encore plus physique.
Mathieu Gagnon n’a pas caché son mécontentement face à certaines actions : « Quand je vois des agressions comme celle sur Olivier Mathieu et Tristan Pomerleau… Ils nous donnent des coups de bâton et ils ne sont pas prêts à répondre de leurs actes. Je trouve ça vraiment ordinaire. »
Coderre-Gagnon suspendu
À la suite des événements de samedi, le comité de discipline de la LNAH a tranché : Mathieu Coderre-Gagnon sera suspendu pour les deux prochains matchs. Il est le seul joueur sanctionné, ce qui soulève l’indignation chez plusieurs partisans des 3L.
La controverse est vive sur les réseaux sociaux, plusieurs amateurs s’interrogeant sur le traitement réservé à Kévin Auger, impliqué dans une séquence similaire sans être puni.
Par ailleurs, Tristan Pelletier purgera son dernier match de suspension vendredi pour son geste à l’endroit d’Antoine Waked.