Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet de regroupement municipal : Saint-Siméon donne son appui

Publié le 28 avril 2025 à 09:42, modifié le 28 avril 2025 à 15:11

Par: Jérôme Gagnon

Le conseil municipal de Saint-Siméon appuie officiellement un projet de regroupement avec Baie-Sainte-Catherine, estimant qu’il est nécessaire pour faire face aux défis des petites municipalités isolées.

Son maire a tenu un point de presse sur le sujet vendredi dernier. Sylvain Tremblay y voit une solution pour assurer un avenir viable, renforcer le poids politique et stimuler le développement économique local. Il évoque notamment une hausse de 20 % du budget municipal et une meilleure capacité à attirer et retenir les ressources humaines.

Cependant, des risques subsistent, comme la perte de sentiment d’identité et la surcharge de travail pour les employés municipaux. La décision finale revient à Baie-Sainte-Catherine, qui a demandé deux semaines pour réfléchir. Si le projet est accepté, il pourrait être officialisé d’ici les élections municipales de l’automne, avec une subvention de 550 000 $ sur trois ans pour soutenir la transition.

Saint-Siméon conserverait son nom, tandis que Baie-Sainte-Catherine deviendrait un secteur, avec une réduction marquée du taux de taxation. Le maire déplore toutefois que la MRC de Charlevoix-Est ait écarté l’annexion des TNO de Sagard et Lac Deschênes, qui aurait été selon lui fiscalement avantageuse.