Une finale à saveur défensive
Publié le 25 avril 2025 à 16:53, modifié le 25 avril 2025 à 16:53
Par: Nathanael Paul
La grande finale de la LNAH s’amorce ce soir, et l’excitation est palpable à Rivière-du-Loup. Les 3L croiseront le fer avec les Éperviers de Sorel-Tracy dans une série qui promet d’être aussi serrée qu’intense. Après l’échec de l’an dernier, les attentes sont grandes : cette fois, les 3L comptent bien aller jusqu’au bout.
Le vieux cliché du hockey – « la défensive gagne des championnats » – n’a jamais été aussi vrai. Les 3L et les Éperviers ont dominé la saison régulière au chapitre des buts alloués. Deux équipes construites dans le même moule.
« Cette mentalité n’est pas très populaire dans la ligue. Sorel est bâti comme nous. […] Ça ne sera pas du jeu ouvert. »
— Fabien Dubé, directeur général, 3L de Rivière-du-Loup
Deux parcours, un seul objectif
Si le style de jeu est similaire, le chemin vers la finale a été bien différent. Les Éperviers ont éliminé les deux dernières équipes au classement. De l’autre côté, les 3L ont surpris Thetford et Laval.
« D’avoir battu Thetford et Laval, je pense que ça démontre notre caractère. »
— Tristan Pomerleau, capitaine, 3L de Rivière-du-Loup
Pascal Laberge est de retour
Après neuf matchs d’absence, l’attaquant Pascal Laberge reviendra au jeu pour le match #1.
« C’est un bon défi. Mes coéquipiers me soutiennent […] Ça va être de garder les choses simples. »
— Pascal Laberge, attaquant, 3L de Rivière-du-Loup
Souvenirs et revanche
Cette finale marque la troisième confrontation en grande finale entre les deux rivaux. Les 3L veulent guérir les plaies de 2018… et raviver la magie de 2016.
« On a vu des images de 2016, ça nous donne une motivation énorme. »
— Pascal Laberge
En saison régulière, Rivière-du-Loup a remporté trois des cinq affrontements contre Sorel-Tracy, mais chaque match s’est terminé avec un seul but d’écart. Autant dire que cette finale pourrait se jouer sur des détails.