Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fédérales 2025 : un dernier sprint dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj

Publié le 25 avril 2025 à 16:14, modifié le 25 avril 2025 à 16:18

Par: Louis-Philippe Morin

Dernier sprint avant les élections pour les candidats dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Avec moins de trois jours de campagne restant, les principaux candidats dressent un bilan des dernières semaines. Les candidats tentent de convaincre les derniers indécis… 33 jours après le déclenchement de ces élections, la ligne d’arrivée est en vue. Selon le site Internet Canada 338, les libéraux et les bloquistes se sont séparés que par quelques points. Les candidats ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire… et la décision finale reviendra aux électeurs lundi.

Les candidats de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj ont parcouru des milliers de kilomètres, serré d’innombrables mains et tenté de convaincre les électeurs de mettre un « x » dans leur case le jour de l’élection… Mais, pas question de se reposer sur leurs lauriers. Les candidats bloquistes et libéraux étaient encore sur le terrain vendredi matin.

Malgré la fatigue accumulée des derniers jours de campagne, le bloquiste Alexis Deschênes, tenait une ultime conférence de presse à Carleton-sur-Mer. Il s’inquiète de la diminution du pouvoir d’achat des retraités …

« On mesure la grandeur d’une société à la façon dont elle prend soin de ses plus vulnérables. Il y a beaucoup d’aînés qui n’ont, comme revenus, que la pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti. », clame le député bloquiste de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes.

Le bloquiste insiste… dans la région où plus de 30% de la population a plus de 65 ans, on veut se battre pour de meilleures conditions économiques pour tous les retraités.

« Au Bloc québécois, on veut hausser la pension de vieillesse pour ceux qui ont entre 65 et 74 ans de 10%. Le gouvernement libéral a haussé la pension pour les 75 ans et plus, mais on juge que c’est discriminatoire parce que les ainés entre 65 et 74 ans ont aussi des besoins. », propose monsieur Deschênes.

De son côté, la libérale Diane Lebouthillier, est revenue sur son cheval de bataille : l’économie, les menaces tarifaires américaines… mais aussi sur les demandes des entrepreneurs de la région.

« Les centres d’hébergement pour personnes âgées, les hôtels, la restauration… On a besoin de main-d’œuvre partout. Et, le milieu des affaires est prêt… Serait prêt à aller de l’avant, à faire des investissements. Mais les gens du milieu des affaires veulent s’assurer qu’ils vont avoir de la main-d’œuvre qui va pouvoir travailler. », nous dit la candidate libérale du comté, Diane Lebouthillier.

Libéraux comme bloquistes estiment avoir couvert l’entièreté du vaste comté… Une première expérience qui aura fait voyager les politiciens des Plateaux de la Matapédia aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Matane.

« Un immense comté dans un court laps de temps… Il fallait vraiment travailler de façon chirurgicale pour ne pas perdre de temps sur la route. Parce qu’on peut facilement faire… Dire j’ai fait le tour de la Gaspésie trois fois, mais si t’as pas rencontré personne… Et d’aller aux Îles-de-la- Madeleine aussi. », soupire madame Lebouthillier.

En bout de course, les candidats font leur bilan.

« Le fil conducteur, que j’ai vu dans cette campagne, à force de m’intéresser à tous les dossiers et aux gens… C’est vraiment… Le problème qu’on a eu avec la représentation de la candidate libérale. Il y a plusieurs choses qui ont été promises et qui n’ont pas été livrées. », analyse le bloquiste.

À quelques jours du verdict qui enverra le prochain député régional à Ottawa, les candidats s’entendent sur une chose, c’est l’importance du geste citoyen… celui de voter.

« Dans les quatre élections que j’ai faites, pour moi, c’est une élection qui est terriblement importante, parce que c’est une élection où on doit protéger la démocratie. Tous les votes comptent. », lance Diane Lebouthillier.