Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un véhicule percute une autopatrouille de la SQ sur l’A-85

Publié le 24 avril 2025 à 16:13, modifié le 25 avril 2025 à 08:10

Par: Catherine Pellerin

Le pire a été évité cet après-midi, sur l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup. Un accident impliquant un véhicule de la Sûreté du Québec s’est produit vers 15h30.

L’autopatrouille était arrêtée pour mettre en place un corridor de sécurité, alors qu’un poids lourd avait un problème mécanique. Une voiture, qui circulait sur l’autoroute, est entrée en collision avec le véhicule policier, pour ensuite percuter un camion semi-remorque qui se dirigeait également en direction sud.

Le conducteur, qui se trouvait à bord de la voiture, a subi des blessures considérées mineures par la SQ. Il a été transporté par ambulance.

Heureusement, le policier se trouvait à l’extérieur au moment de l’impact. Il n’a pas été blessé, tout comme l’équipe de dépannage et le camionneur à proximité.

Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cet accident. L’autoroute a été rouverte dans les deux directions peu après 17h.

L’importance du corridor de sécurité

À la suite de cet accident, la Sûreté du Québec rappelle aux automobilistes l’importance de respecter le corridor de sécurité.

« Lorsqu’un véhicule d’urgence ou une dépanneuse, dont les feux clignotants ou pivotants sont actionnés, est immobilisé sur un chemin public, le conducteur d’un véhicule routier doit, si le véhicule immobilisé est situé sur la voie sur laquelle il circule, réduire la vitesse de son véhicule de manière à ce qu’elle ne soit pas susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes et des biens qui sont situés sur cette voie et, au besoin, l’immobiliser, puis emprunter une autre voie après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger. Lorsqu’il s’agit d’une chaussée à circulation dans les deux sens, il doit alors, avant d’emprunter l’autre voie, céder le passage au véhicule qui y circule en sens inverse. »

« Lorsque le véhicule immobilisé est situé sur l’accotement ou sur la voie contiguë à la voie sur laquelle le conducteur circule, ce dernier doit tout d’abord réduire la vitesse de son véhicule de manière à ce qu’elle ne soit pas susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes et des biens qui sont situés sur l’accotement ou sur cette autre voie. Puis, changer de voie, s’il en existe une autre dans le même sens que celui dans lequel il circule, de manière à laisser une voie libre entre son véhicule et celui immobilisé, après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger ou, à défaut, s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la voie sur laquelle il circule. »

Un conducteur fautif s’expose à un constat d’infraction de 336$ et l’ajout de 4 points d’inaptitudes à son dossier.