Ottawa n’écoutera jamais le Québec, selon Diane Sénécal
Publié le 17 avril 2025 à 17:08, modifié le 17 avril 2025 à 17:08
Par: Leo Hudon

La candidate bloquiste de Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata, Diane Sénécal, a voulu rappeler aux Québécois qu’il y a des enjeux plus importants que le pétrole et les États-Unis. Elle a insisté sur le fait qu’il ne faut pas voter par peur, mais par conviction, pour le Québec.
La politicienne a expliqué qu’Ottawa ne travaille pas pour le Québec, que le Canada ne l’écoutera pas, en ajoutant que c’est pour cette raison que le Bloc québécois existe.
Elle soutient que le gouvernement conteste la loi 96. La députée du BQ s’y oppose de façon catégorique. D’après elle, le Canada ne veut pas respecter l’identité québécoise et ne veut pas respecter sa culture. « La Loi 96 est contestée, et elle ne devrait pas être contestée. En faisant ça, le premier ministre conteste la constitution en quelque sorte. C’est une loi qui protège notre culture et notre identité, et en ce moment le Canada ne veut pas respecter notre identité et ne veut pas respecter notre culture. »
Diane Sénécal explique que le gouvernement fédéral repose sur le multiculturalisme. Ce principe mettrait toutes les cultures sur un pied d’égalité. « Le multiculturalisme a été mis en place pour rasseoir le Québec au même niveau que toutes les autres cultures », explique la bloquiste.
Au Bloc québécois, l’objectif est que le Québec soit reconnu en tant que peuple fondateur, comme le reste du Canada anglais, tout en reconnaissant l’importance des autres cultures. Le but étant de faire du français la langue commune. C’est le principe de l’interculturalisme
« Il suffit de mettre en valeur la culture dominante. Donc, pour le Québec, c’est la culture francophone. En bâtissant une société autour de cette culture et en intégrant les autres cultures qui viennent l’enrichir, là on a de l’interculturalisme. »
Diane Sénécal a soutenu que le Bloc québécois s’engage à protéger l’environnement et à s’opposer aux projets d’oléoducs qui traversent le Québec. Qui songe à l’avenir? Qui songe à notre jeunesse? Qui songe au développement durable? Qui songe à notre survie? On ne parle que d’argent, mais on ne parle pas de notre survie.
Finalement, Diane Sénécal a souligné l’importance de l’achat local, de l’autonomie et de l’indépendance. Elle a ajouté que le Québec a tout pour être une puissance économique.