Déménagement de la traverse: la Ville de Rivière-du-Loup hausse le ton
Publié le 16 avril 2025 à 11:20, modifié le 16 avril 2025 à 13:10
Par: Jean-Philippe Nadeau
La Ville de Rivière-du-Loup réagit à la déclaration de la ministre Geneviève Guilbault. Dans une déclaration écrite envoyée aux médias hier, elle affirme que l’option de déménager la traverse à Cacouna se fera pour le tiers du prix du maintien à Rivière-du-Loup. Le maire Mario Bastille rappelle qu’en décembre dernier, le gouvernement parlait plutôt du quart du prix.
Il se demande ce qui explique cette hausse subite de 50 millions. Il demande à nouveau au gouvernement de faire preuve de transparence.
« Le conseil municipal continue d’exiger du gouvernement le dévoilement des études et des documents qui ont mené à la décision annoncée en décembre dernier, réitère le maire Mario Bastille. Ces propos de la vice-première ministre démontrent que le gouvernement du Québec et la Société des traversiers du Québec improvisent dans le dossier et qu’ils cachent des informations à la population. Il nous faut absolument faire la lumière sur ce scandale en devenir. Je deviens de plus en plus convaincu chaque jour qu’on nous cache des détails critiques en faisant miroiter des économies importantes pour le déménagement de la traverse, alors qu’en fin de compte, le projet que caresse Mme Guilbault pourrait s’avérer, à défaut de données pour en juger, un gouffre financier majeur, une des pires décisions prises pour notre région », affirme M. Bastille.
La Ville déplore par ailleurs le fait que ces explications en provenance du cabinet de la ministre n’aient pas été transmises au préalable à la mairie et que les membres du conseil municipal en prennent connaissance dans les médias.
« C’est encore une fois un manque de respect pour notre milieu, nos citoyens et nos gens d’affaires que de penser qu’un simple message texte va nous faire oublier l’intransigeance et l’amateurisme du gouvernement de la CAQ dans un dossier aussi important dans l’est de la province, ajoute le maire Bastille. Mon téléphone n’a pas sonné, je n’ai reçu aucune lettre, aucun courriel de la part de la ministre. La job de bras est faite par son personnel politique », ajoute le maire.
Visionnez ci-haut l’entrevue avec Mario Bastille