Bois Tremtech investit 1,8 M$ pour jouer dans la cour des grands
Publié le 15 avril 2025 à 17:10, modifié le 15 avril 2025 à 17:17
Par: Catherine Pellerin
Grâce à un prêt de Québec, Bois Tremtech de Témiscouata-sur-le-Lac investit près de 1,8 M$ pour prendre de l’expansion et consolider sa place dans le marché de la transformation du bois.
La PME a fait l’acquisition du bâtiment qu’elle louait à la Ville depuis des années. Elle a procédé en novembre dernier à un agrandissement de 3000 m2, alors qu’elle manquait de place dans l’usine. « Ça nous permet d’avoir un air d’entreposage et d’expédition plus fluide et flexible on peut charger les camions directement dans leur remorque », explique Guillaume Michaud, le copropriétaire de Bois Tremtech.
L’entreprise a aussi acheté de nouveaux équipements à la fine pointe, ce qui lui permettra d’être plus productive et de fabriquer de nouveaux produits. Bois Tremtech, qui compte une quinzaine d’employés, pourra livrer la marchandise, alors qu’elle finalise présentement des ententes avec de grandes quincailleries.
« L’incertitude a fait ouvrir les yeux à beaucoup de monde, aux acheteurs, qu’ils peuvent s’approvisionner localement pour éviter justement les problèmes du taux de change, des tarifs, du transport et de tout ce qui va avec l’achat mondial », constate Guillaume Michaud.
La ministre de l’Économie était de passage dans l’usine du Témiscouata mardi pour souligner l’aide financière de Québec, soit un prêt de 993 500$.
Alors que plusieurs entreprises préfèrent actuellement attendre avant d’investir en raison du contexte actuel avec les États-Unis, Christine Fréchette a salué la décision de Bois Tremtech d’aller de l’avant.
« C’est ça qu’on demande aux entreprises, c’est de profiter la situation actuelle pour investir, pour faire en sorte de se positionner de manière encore plus avantageuse, de telle sorte que quand on sera sorti de cette tempête, on sera bien positionné pour livrer bataille », a lancé Mme Fréchette.
Il y a un mois, Groupe NBG a aussi confirmé un projet de 15 M$ pour améliorer la productivité de son usine à Rivière-Bleue. Il s’agit justement du fournisseur de Bois Tremtech.
« Ça permet à nos entreprises locales d’être aussi performantes, optimales, efficaces, que les entreprises dans nos grands centres. Ça permet à Bois Tremtech de devenir un grand joueur », a affirmé pour sa part Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Autre annonce dans L’Islet
Christine Fréchette a également annoncé ce lundi une aide financière à l’entreprise Paber Aluminium de Cap-Saint-Ignace, qui augmentera sa productivité grâce à un projet de 4,3 millions de dollars. Le fabricant de pièces d’aluminium pourra ainsi acquérir et installer de nouveaux équipements plus performants, à rayons X.
La ministre de l’Économie a d’ailleurs profité de sa visite au Témiscouata et dans L’Islet pour rencontrer plusieurs entreprises touchées par la guerre tarifaire. « On sent une volonté, une détermination, une résilience qui habite les entreprises, elles veulent aller avant », soutient Christine Fréchette.
Elle a aussi lancé un défi à toutes les entreprises, afin que le Québec soit moins dépendant du marché américain. « Si chaque entreprise peut avoir un nouveau fournisseur québécois, qui remplace un fournisseur étranger, ça va être un plus pour l’économie. »