Fédérales 2025: François-Philippe Champagne visite l’usine Alstom
Publié le 15 avril 2025 à 17:13, modifié le 15 avril 2025 à 17:14
Par: Leo Hudon

Le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne et le candidat libéral de la circonscription Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé étaient de passage ce matin à l’usine Alstom à La Pocatière. Les deux libéraux ont expliqué, qu’il est important de favoriser les entreprises canadiennes.
Selon eux, Alstom pourrait profiter de la nouvelle mentalité: acheter local. D’ailleurs, le chef du Parti libéral, Mark Carney a pour objectif de stimuler l’économie canadienne et de profiter de nouvelles opportunités commerciales.
« Si on développe des nouveaux corridors commerciaux, des nouvelles infrastructures portuaires des nouveaux corridors de commerces, ça veut dire plus de rails aussi. Si on dit rails, ça prend évidemment les locomotives. C’est là où je trouve que La Pocatière se positionne de façon stratégique, vous savez, quand l’économie change, il faut être dans une position stratégique et moi ce que je vois à La Pocatière c’est l’avenir », a exprimé le ministre des Finances.
Rémi Massé a bien l’intention de se différencier des conservateurs, qui eux aussi veulent relancer la roue économique. « S’il y a des contrats chez Alstom c’est parce que le gouvernement fédéral est impliqué, c’est parce que c’est des contrats avec le TTC de Toronto, le SkyTrain, c’est plusieurs milliards de dollars, et le tramway de Québec, c’est important. Parce que vous le savez, les Canadiens vont devoir faire un choix entre un gouvernement conservateur et un gouvernement libéral, et les conservateurs se sont engagés à ne pas investir dans le transport en commun », a expliqué le candidat libéral.
La semaine dernière, Diane Sénécal a reproché à Rémi Massé de défendre son chef auprès de la population, au lieu de défendre les gens de sa circonscription auprès de Mark Carney. En entendant les propos de son adversaire bloquiste aujourd’hui, l’ex-député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia était assez surpris.
« On est un peu déconnecté lorsque l’on dit des choses comme ça. […] Elle a juste à surveiller mon Facebook, elle va voir que ça roule. Donc si mon collègue est ici aujourd’hui, c’est parce que c’est important pour nous de rencontrer les travailleurs dans nos entreprises pour assurer le développement économique régional. On ne défend pas personne, on fait la promotion de nos propres idées. Les gens qui me connaissent, les gens qui connaissent François-Philippe Champagne savent qu’on est engagé pour le développement de notre région », s’est-il exclamé.