Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« You’re the one » fait écho et mobilise la Gaspésie

Publié le 14 avril 2025 à 18:05, modifié le 14 avril 2025 à 18:05

Par: Michel Roussel

Deux mois après avoir dévoilé la chanson « You’re the one », l’artiste gaspésienne Marian D’Arc Peter a lancé, le 10 avril dernier, le vidéoclip qui accompagne ce morceau .

Une étape charnière dans l’histoire de cette pièce-hommage à son père qui, en 2021, choisissait, malheureusement, de s’enlever la vie. Présentée devant public au Disco Bar Laser à Causapscal, cette transposition audio-vidéo célèbre la mémoire de l’homme, mais aussi celle de l’ami, du père de famille et du citoyen apprécié qu’il était. Pour ce faire, la chanteuse, musicienne et parolière revisite certains lieux marquants dans le parcours personnel et professionnel de celui dont elle pleure encore le départ. « Jeudi dernier, c’était le 1er évènement de lancement que l’on faisait pour dire aux gens ce qu’est cette cause-là, quel est l’objectif et le témoignage par rapport à mes actions pour passer à travers cette souffrance-là parce que je suis personnellement impliquée étant donné que c’est mon père. Alors, c’est de façon à inspirer les gens à aussi faire une différence dans leur milieu avec leurs talents et avec leurs forces » explique celle qui signe le texte et la musique de ce titre et qui prête aussi sa voix à la cause du suicide.

Depuis son lancement en février, cette initiative mobilise la communauté gaspésienne et fait également écho aux quatre coins de l’Est-du-Québec alors que des gens du Bas-Saint-Laurent et de la Vallée-de-la-Matapédia étaient du rendez-vous, la semaine dernière, pour assister à ce dévoilement et découvrir les autres phases de ce projet. En plus d’une campagne de financement en partenariat avec l’Association québécoise de prévention du suicide, l’instigatrice de cette action artistique et humaine offrira, le jeudi 1er mai, lors de la Journée de la Santé Mentale positive, sa toute première conférence intitulée : You’re the one – sois plus fort que ta souffrance.

« Comment partir d’une situation de mort si je peux me permettre et en faire une situation de vie; une situation de résilience, une situation de solidarité où nos communautés seront invitées à travailler ensemble pour faire une différence. Comment impliquer les gens du milieu aussi, dans chaque région, qui ont déjà des structures et qui ont déjà des Centres, mais qui ne réalisent pas à quel point leurs actions peuvent être bénéfiques dans une intention consciente de faire de la prévention et de faire des rassemblements » ajoute celle qui assurera la 1ere partie de Louis-Philippe Rivard et Josée Boudreault durant cet évènement qui aura lieu au Centre sportif Gérard-Duchaîne de Causapscal.