Le défi de transformer deux églises et un presbytère en logements
Publié le 11 avril 2025 à 18:02, modifié le 11 avril 2025 à 18:02
Par: Jasmin Guillemette
Les deux acquéreurs des deux églises et d’un presbytère à Rivière-du-Loup ont dévoilé davantage de détails sur leur ambitieux projet. Ils comptent investir 35 millions de dollars, pour créer 112 logements, tout en conservant le patrimoine religieux.
Des lieux prières, qui deviendront des lieux de vie. C’est le pari de Darryll Samuels et Sylvain Duclos qui comptent aménager des logements dans leurs nouvelles acquisitions. Une trentaine d’appartements dans l’église de Saint-Ludger et 40 dans celle de Saint-François-Xavier. Le plus grand défi dans ce projet : conserver le patrimoine religieux à 99%.
« Les gens n’auront pas l’impression que ce n’est plus une église. Même que ceux qui veulent l’habiter vont pouvoir », explique un des promoteurs, Sylvain Duclos.
« Lorsqu’on parle, en général, d’une rénovation, c’est plus complexe qu’une construction neuve. On parle de conserver les vitraux et on sait que ça prend des fenêtres qui ouvrent dans un appartement », continue Darryll Samuels, aussi investisseur dans le projet.
C’est au presbytère qu’il y aura le plus de changement. Les deux promoteurs comptent ajouter une extension de 40 logements à l’immeuble, tout en gardant un cachet patrimonial identique. Le presbytère en tant que tel restera une résidence secondaire. « On veut quand même garder le presbytère en avant-plan, donc la plus grosse façade. Donc, on a fait quelque chose qui va être moins large plus bas, on l’a reculé aussi beaucoup pour conserver la prestance du presbytère », mentionnent les propriétaires des trois édifices religieux.
Avant le début des travaux, le projet devra être soumis à un processus de modification réglementaire à la ville de Rivière-du-Loup, et devra aussi respecter l’acceptabilité sociale des Louperivois. « On va vraiment lier le fait qu’on fait des projets qui vont finir par avoir une certaine rentabilité et la conservation. Je pense que tout le monde va être content. »
« Je trouve que le projet a bien du bon sens. Avec les esquisses qu’on a vues, je trouve ça a de l’allure », lance un citoyen.
« Nos enfants ont été baptisés à Saint-François, donc on veut garder notre église », commente une dame.
L’échéancier des deux promoteurs n’est pas encore fixé, mais le chantier devrait prendre une trentaine de mois. Avant de commencer à construire des logements, ils s’attaqueront à la toiture et au chauffage de l’église de Saint-François-Xavier.