Saint-Pascal : Geneviève Guilbault accorde 220 000 $ pour un ponceau, mais les gros dossiers volent la vedette
Publié le 10 avril 2025 à 17:55, modifié le 11 avril 2025 à 13:31
Par: Ariane Boyer
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, était de passage à Saint-Pascal cet après-midi. Elle a confirmé une aide financière de 220 000 $ pour la réfection du ponceau sur le 4ᵉ rang Est. Une annonce attendue dans la région, notamment par des citoyens et des agriculteurs du secteur. Mais sur place, la ministre a aussi été questionnée sur d’autres dossiers sensibles.
Déménagement de la traverse : pas question de reculer
La ministre a elle-même prononcé le mot « traversier » en début de conférence de presse. Un mot sensible, alors que la Ville de Rivière-du-Loup continue de réclamer une pause immédiate dans le processus de déménagement vers Cacouna, le temps d’avoir accès aux études ayant mené à cette décision.
Selon la ministre, elle n’a pas vu la résolution adoptée par la Ville. Elle rappelle toutefois qu’un certain nombre de documents sont confidentiels, ce qui avait été mentionné lors de l’annonce officielle.
« On a été très clairs là-dessus, et puis la décision est prise. On comprend qu’il y a quelques personnes qui continuent de s’objecter. »
Elle invite les acteurs du milieu à participer au comité proposé par le gouvernement pour revitaliser le secteur de la Pointe à Rivière-du-Loup. Mais sur le terrain, certains jugent les budgets alloués largement insuffisants.
« Avec quelques millions, on ne peut même pas rêver », déplore-t-on dans le milieu.
Une question lui a également été posée concernant la possibilité de rendre publiques les études. Geneviève Guilbault a alors défendu le fait qu’elle ne contrôle pas la mise en application de la loi d’accès à l’information.
« Ce sont des décisions prises en fonction d’une loi qui est la même pour tout le monde. Et ce n’est pas moi qui gère cette loi-là, ce n’est pas moi qui les demande, l’accès non plus. »
Autoroute 20 : un projet repoussé
Dans un autre dossier, Québec met sur pause le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. Bien qu’il soit toujours inscrit au Plan québécois des infrastructures, aucune somme ne sera attribuée avant au moins cinq ans.
Des fonds sont toutefois prévus entre 2030 et 2035 pour la seconde phase du projet. Geneviève Guilbault assure que le dossier reste d’importance pour la CAQ.
« Ça veut dire que ce projet-là continue d’avancer. Il y a des sommes prévues dans les prochaines années. Il y a déjà certains contrats qui avaient été octroyés, donc ces travaux-là vont se terminer. Il y a des firmes qui étaient déjà au travail sur les différents volets. »