La justice sociale au cœur du plan de match de Diane Sénécal
Publié le 11 avril 2025 à 09:56, modifié le 15 avril 2025 à 09:17
Par: Leo Hudon

La candidate bloquiste de Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata, Diane Sénécal, a déclaré qu’elle soutiendra financièrement les organismes sociaux communautaires. Lors d’un point de presse jeudi, elle a assuré qu’elle défendra la justice sociale sur la colline parlementaire.
Diane Sénécal s’est engagée à venir en aide aux travailleurs et aux ainés. Notamment, elle réclame que le traitement des dossiers pour l’assurance-emploi soit accéléré, que les prestations soient bonifiées et que plus de gens puissent avoir accès au chômage.
De plus, la candidate du Bloc québécois s’engage à doubler le crédit de TPS lorsque l’inflation dépasse les objectifs de la Banque du Canada et à augmenter la pension de vieillesse de 10% pour les ainés de 65 à 74 ans. Diane Sénécal reste tout de même consciente que ce genre de promesses coûtent de l’argent au gouvernement.
« On doit exiger qu’ils [les organismes sociaux culturels] soient soutenus, qu’on mette des sous sur la table, qu’on prévoit dans le budget des sous pour les supporter, parce que les organismes sociaux communautaires ça vit de quoi ? Ça vit des subventions et ça vit des dons. […] C’est en refaisant un budget qui soit équilibré, c’est en revoyant les priorités. Les priorités ne sont pas toujours mises à la bonne place dans les budgets, nous on va exiger qu’elles le soient. »
La candidate bloquiste promet aussi de se battre afin que le Québec obtienne les pleins pouvoirs décisionnels en ce qui concerne l’immigration. « On doit pouvoir sélectionner nous-mêmes les gens qui viendront vivre ici, selon les besoins réels de nos régions », a soutenu Diane Sénécal.
Finalement, la bloquiste a expliqué qu’elle se démarquait en ayant une approche avec la politique qui est différente de celle de ses compétiteurs. « Mes adversaires représentent monsieur Poilievre et monsieur Carney, aucun des deux n’a les yeux rivés sur le Québec. En ce moment le candidat conservateur n’a pas beaucoup défendu ses concitoyens auprès de son chef, il a défendu Pierre Poilievre auprès de ses concitoyens. Ce que je propose, c’est d’avoir quelqu’un qui va vraiment représenter ses concitoyens. Le Bloc québécois est là pour ça », s’est-elle exprimée.