Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux récidivistes interceptés pour conduite avec les capacités affaiblies dans Charlevoix

Publié le 10 avril 2025 à 09:20, modifié le 10 avril 2025 à 09:20

Par: Jérôme Gagnon

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste MRC de Charlevoix ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies les 2 et 3 avril derniers, visant des récidivistes bien connus des services policiers.

Le 2 avril en après-midi, lors d’une opération de surveillance cellulaire et du port de la ceinture de sécurité sur la rue St-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul, les agents ont intercepté un véhicule familier. Le conducteur, dont le permis avait récemment été suspendu pour conduite avec les capacités affaiblies, était soupçonné de récidiver.

Les policiers ont rapidement acquis des motifs raisonnables de croire que l’homme conduisait à nouveau sous l’effet de l’alcool. Soumis à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé, il a échoué et a été conduit au poste pour des tests à l’éthylomètre. Les résultats ont confirmé un taux d’alcool supérieur à la limite permise par la loi.

Le récidiviste a été libéré avec promesse de comparaître. Son permis a de nouveau été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Il a également reçu une amende de 2 250 $ pour avoir conduit malgré une sanction en vigueur.

Le lendemain, soit le 3 avril, les policiers ont été appelés à intervenir pour une sortie de route sur le chemin St-Ours. À leur arrivée, le véhicule accidenté était inoccupé. L’enquête a permis de retracer rapidement le conducteur, un homme originaire de la région et déjà connu des autorités.

Présentant des signes évidents de consommation de drogue, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Conduit à l’hôpital, il y a fourni des échantillons sanguins pour analyse. Lui aussi récidiviste, son véhicule a été saisi pour 30 jours et il recevra une amende de 2 250 $.

En plus de ces sanctions, le conducteur devra s’acquitter d’un constat d’infraction supplémentaire de 336 $ et écopera de 9 points d’inaptitude pour avoir quitté les lieux de l’accident.

La Sûreté du Québec rappelle que la conduite avec les capacités affaiblies, qu’elle soit causée par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, demeure l’une des principales causes de collisions mortelles au Québec. Les récidivistes s’exposent à des conséquences sévères et à des sanctions accrues.