Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bonaventure : la gare aura une nouvelle vocation

Publié le 10 avril 2025 à 08:38, modifié le 10 avril 2025 à 08:38

Par: Félix Côté

La Gare de Bonaventure aura prochainement une nouvelle vocation. Le bâtiment présentement à l’abandon pourrait être loué à la ville de Bonaventure qui s’occupera de lui refaire une beauté.

La Ville veut signer un bail avec la société de chemin de fer de la Gaspésie pour y aménager une salle de billard pour son club des 50 ans et plus.

« L’important c’est qu’on puisse utiliser le bâtiment, l’entretenir par ce que présentement il ne les pas et ça se dégrade donc on veut l’entretenir pour pouvoir s’en servir », explique le directeur général de la ville de Bonaventure, André Pineault.

Le bâtiment a été laissé à l’abandon, mais la toiture, les fondations et la structure sont en bon état. La Ville affirme qu’elle investira un certain montant d’argent pour mettre les fenêtres, la peinture au goût du jour.

« Le fait que la ville prenne la gare et l’entretienne ça nous permet de nous positionner s’il y avait un jour un projet de trains de passagers. On pourrait alors lever la main et démontrer que notre regard très bien entretenu et qu’on peut toujours s’en servir. Il n’y a rien non plus qui interdit de partager avec un autre organisme comme le club de 50 ans », affirme le directeur général de Bonavneture.

La réutilisation des gares désaffectées pour d’autres fins se fait à plusieurs autres endroits. Selon le directeur général de la ville de Bonaventure, ce type de projet permet de redonner vie à des bâtiments sans investir dans la construction de nouvelles infrastructures.

« Absolument il y a d’autres projets qui se font ailleurs donc c’est tout à fait possible de jumeler différents usages dans ce bâtiment-là c’est certain », mentionne M. Pineault.

Ce projet de salle de billard était une demande du club des 50 ans et plus depuis plusieurs années. Évidemment les amateurs de billard du club se réjouissent de l’annonce.

« On est très content. Ça fait plusieurs années qu’on travaille là-dessus et ça va enfin à vous dire c’est le temps », explique le membre du club des 50 ans et plus de Bonaventure, Jean-Marc Poirier

« Ça fait longtemps qu’on attend ça pour voir s’amuser au billard ou encore autre chose pour le prix qu’ils ont vus ça je pense qu’on va être capable de faire quelque chose de bon avec ça », lance un autre amateur de billard, Marcel Nadeau.

« Ça va être différent si on la en effet oui ça c’est une belle place ça va être très différent », ajoute le membre Richard Arseanault.

« Possiblement il m’a dit que vers la fin mai début juin. Même si ça allait en septembre, ça ne serait pas grave » poursuit la présidente du club des 50 ans et plus de Bonaventure, Mylène Jalbert.

Puisqu’on ne sait toujours pas si le train de passagers fera son retour en Gaspésie, il est plus simple que la ville signe un bail à long terme selon le directeur général. La coalition, pour le retour du train de passagers, n’y voit d’ailleurs aucun problème dans cette façon de procéder.