Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fédérales 2025 : une lutte à 6 dans la région

Publié le 9 avril 2025 à 16:24, modifié le 10 avril 2025 à 08:22

Par: Louis-Philippe Morin

À moins de 20 jours des élections, la liste complète des candidats dans Gaspésie-Les-Iles-de-la-Madeleine-Listuguj est désormais connue. Si quelques têtes d’affiche retiennent l’attention, d’autres veulent se faire connaître. Depuis le début de la campagne, nous vous avons beaucoup parlé du Bloc Québécois et du Parti libéral du Canada… Il faut savoir que quatre autres candidats sont sur la ligne de départ. Les grands partis, comme les conservateurs et le NPD sont représentés… mais aussi, des formations politiques moins connues.

La circonscription Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj est immense… grande comme la Belgique. Elle est constituée d’un chapelet de villages côtiers et d’une population très diversifiée. Il est donc normal que pour représenter ces citoyens, une panoplie de partis politiques leur fassent la cour ces jours-ci. En tout, ils sont 6.

Les libéraux y sont, le Bloc… mais aussi les Verts, le NPD, le Parti populaire canadien, les conservateurs… et même le parti Rhinocéros.

« Les-Îles-de-la-Madeleine, c’est un endroit magnifique… C’est superbe. Le seul problème, c’est que ce n’est pas très accessible. Il faut aller à Souris sur l’Île du – Prince-Édouard et c’est vraiment loin si on veut y aller en voiture… Où on prend un avion, qui n’est pas accessible pour tout le monde… Donc ce qu’on propose, c’est de faire un pont entre Gaspé et Cap-aux-Meules. », lance, en souriant, Shawn Grenier, candidat rhinocéros dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

On l’entend, le parti offre une alternative presque crédible aux électeurs déçus par les partis traditionnels. Même si les promesses sont ironique, le veut réellement se faire élire.

« Moi je ne vais pas perdre. C’est sûr. Moi, j’ai l’objectif de gagner. Je serai le premier député rhinocéros et ce sera ici en Gaspésie. Parce que le parti rhinocéros est ambitieux, et je pense que la Gaspésie est ambitieuse également. », ajoute le politicien, qui est aussi youtubeur.

Plus sérieusement, Jean-Pierre Pigeon tentera de se faire élire sous la bannière du Parti conservateur lors d’une quatrième campagne. L’ancien président de la Commission scolaire des Chic-Chocs a récolté seulement 8% des votes en 2021.

« Je suis un vieux routier du Parti conservateur. On voulait avoir une personne qui pouvait dignement représenter le parti. En fin de compte, après moult réflexions, j’ai dit OK… Je vais tenter le coup une dernière fois. », dit le candidat conservateur, Jean-Pierre Pigeon.

L’économie est au cœur du programme conservateur… et ça tombe bien, parce que les finances sont une des forces du candidat.

« Il y a des choses qui m’intéressent de travailler beaucoup… Les pêches, l’industrie forestière… Baisser les taxes évidemment. Je suis un conseiller financier de longue date et, ça me tient à cœur… Je veux que les gens aient plus d’argent dans leurs poches, compte tenu de tout ce qui se passe au niveau de l’économie mondiale, c’est très difficile. », analyse le politicien vétéran.

Un peu plus à droite encore, on retrouve le Parti populaire du Canada, mené par Maxim Bernier. Le parti n’a pas récolté 1% des votes aux dernières élections, dans la région… mais un candidat tente sa chance, malgré tout. Plutôt que de faire des promesses locales… on nous dit vouloir travailler pour la majorité des Canadiens.

« Arrêtez de dilapider, l’argent et envoyer ça partout dans le monde… Des milliards envoyés partout. Il faut arrêter le gaspillage et limiter la bureaucratie. Toutes ces choses-là font qu’on est en train d’endetter les générations suivantes. », croit le candidat du PPC, Christian Rioux.

La formation politique est moins connue dans la région… et se désole du manque d’intérêt des médias à son endroit. Par contre, le candidat, qui est informaticien au Cégep de la Gaspésie et des Îles, participera à plusieurs débats à venir et espère marquer des points.

« C’est sûr qu’on voudrait en avoir beaucoup plus… Mais il suffit qu’on aille quelques députés élus pour être capable d’être un chien de garde et de leur… De les confronter quand ils votent tous à l’unanimité pour des choses qui vont à l’encontre du bien et de l’intérêt d’une majorité de Canadiens. », termine le candidat.

Après vérification, le Parti Vert n’a pas de candidat local… et celle qui doit représenter le NPD n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues.