Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

1,3 milliard sur 5 ans : de l’aide pour les régions et les regroupements

Publié le 7 avril 2025 à 16:56, modifié le 7 avril 2025 à 16:56

Par: Jérôme Gagnon

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était à Baie-Saint-Paul cet après-midi. Un programme clé pour soutenir les municipalités a été renouvelé. 1,3 milliard sur 5 ans seront injectés dans le Fonds région et ruralité. Cet argent pourra être utile aux regroupements de services.

« Ce fonds permet de faire avancer plusieurs projets, non seulement dans les petites municipalités, mais aussi dans les municipalités de taille moyenne », a expliqué la ministre lors de son passage à Baie-Saint-Paul, dans les installations de la Pignoronde.

Jacques Demers, président de la Fédération des municipalités, a estimé que ce programme répondra davantage aux besoins réels des communautés : « Je pense qu’on va se rapprocher, du moins, du véritable besoin », a-t-il affirmé.

Il s’agit du retour de ce fonds important pour les municipalités. Québec prévoit répartir les 1,3 milliard de dollars sur cinq volets, dont la vitalisation des territoires, le développement économique et un volet consacré aux « commerces de proximité ».

« C’est un fonds crucial pour les municipalités, car il ne soutient pas seulement les collectivités, mais aussi les promoteurs privés désireux de maintenir ou d’implanter des services de proximité », a précisé Patrick Lavoie, préfet de la région.

Un aspect particulièrement intéressant pour la région de Charlevoix est l’ajout de 25 millions de dollars par an pour le volet « Coopération et gouvernance municipale ».

Ce financement pourrait permettre à la MRC de Charlevoix de regrouper ses services incendie. « Désormais, nous avons augmenté les montants, et ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’en cas de fusion entre municipalités, ces montants seront bonifiés de 50 % », a précisé Andrée Laforest.

La ministre a également annoncé une réduction de 400 % des démarches administratives pour alléger les processus. « Il fallait accélérer les démarches et alléger les programmes, c’est le résultat du travail que nous avons accompli aux Affaires municipales », a-t-elle ajouté.

Les présidents de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec ont salué le renouvellement de ce fonds, soulignant son importance pour les municipalités du Québec.