Salon du livre d’Edmundston : Un 40e anniversaire célébré en grand
Publié le 4 avril 2025 à 15:47, modifié le 4 avril 2025 à 15:51
Par: Francis Gallant

Le Salon du livre d’Edmundston célèbre son 40e anniversaire, et propose plusieurs découvertes aux lecteurs.
Le Salon n’a plus de preuve à faire, et gagne en popularité d’année en année. Les visiteurs pourront rencontrer plusieurs auteurs bien connus dans le milieu littéraire.
« Les gens viennent faire un tour, viennent visiter et apprécier ce qu’on a leur offrir », débute Richard Plourde, le coprésident, Salon du livre d’Edmundston.
Le Salon du livre entame sa 4e décennie et fête en grand. Le porte-parole n’est nul autre que Patrick Sénécal. L’auteur à succès, alliant horreur et suspense, est connu notamment pour « 5150, rue des Ormes ».
« C’est quelqu’un qui connait ben le salon, quelqu’un qui est aussi très généreux. Une personnalité très attachante, super intéressante à parler. Il est chaleureux et ça lui a fait énormément plaisir qu’on lui demande », souligne monsieur Plourde.
En plus des différents exposants, les visiteurs pourront discuter entre autres avec deux auteurs originaires d’Edmundston : le scénariste Jacques Savoie et l’infirmière Mylène Bossé. En plus de l’auteur et journaliste d’immersion Hugo Meunier ; et l’illustratrice et auteure jeunesse, Mika .
« Ils ont une certaine notoriété aussi parce que ce sont des invités d’honneur », selon le coprésident du 40e Salon du livre d’Edmundston.
La programmation, compte des ateliers, conférences d’auteurs, des espaces créatifs, et activités littéraires et de causeries. Il y a une soixantaine d’animations pour les enfants. Une belle rencontre est prévue à cet effet, demain matin, pour les 9 à 12 ans.
« Je dirais qu’en ce qui concerne les jeunes, on a Zach, le dompteur de défis qui va donner un spectacle ici samedi à 9h30 le matin. Pour le reste il y a beaucoup de conférences sur différente thématique », explique le coprésident.
Quel est le secret de la réussite du Salon ? La grande implication de la communauté d’année en année. Les visiteurs pourront en découvrir davantage sur ses 40 ans d’histoire.
« Je pense que la communauté apprécie énormément cette occasion-là de rencontrer les auteurs, d’apprendre à connaitre des livres qui n’auraient peut-être pas connu autrement », termine Richard Plourde.
La programmation complète se retrouve sur le site internet du Salon du livre. Il est possible de le visiter jusqu’à dimanche à la Cité des Jeunes d’Edmundston.