Fédérales 2025 : voter à 16 ans?
Publié le 4 avril 2025 à 15:22, modifié le 4 avril 2025 à 15:22
Par: Louis-Philippe Morin
La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick réclame une réforme visant à abaisser l’âge du vote à 16 ans. Alors que le jour du scrutin fédéral approche, la question se pose: faudrait-il permettre aux jeunes Québécois de voter à cet âge?
Un groupe de jeunes francophones néobrunswickois réclame la tenue d’un débat sur l’âge du vote… On estime qu’à 16 ans, on est prêt à se faire entendre par les politiciens. L’idée pourrait-elle percoler jusqu’au Québec? Ceux qui travaillent avec les adolescents croient qu’il faut lancer l’idée…
« Les politiciens, souvent, qui veulent aller chercher des votes… Ils ne vont pas aller chercher des votes des jeunes, parce qu’ils ne peuvent pas voter. Ils ne sont pas entendus. Souvent, il y a beaucoup de sujets qui pourraient être mis sur la table si les jeunes avaient le droit de vote. », note Christian Caissy, directeur de la maison des jeunes la Trèflerie de Maria.
Déjà des pays comme l’Autriche ou l’Écosse ont donné le droit de vote aux 16 ans et plus… et la réponse est positive. Les jeunes électeurs suivent les débats, se renseignent et votent amplement. Il semble donc que cette idée serait un pas en avant pour notre démocratie.
« Ben oui pourquoi pas? Vous pensez qu’ils sont assez matures pour ça? À cette heure, oui, son mature pas mal. », affirme ce septuagénaire.
« Moi je serais d’accord avec ça. Sont justement à l’école et ils voient tout passer. Ça ferait des bons électeurs. », nous dit cet homme.
« 16 ans? Il y en a qui sont matures, il y en a moins. Moi je dirais que oui. », croit cette dame croisée à l’épicerie de Maria.
Sauf que… les principaux concernés croient que l’idée est bonne… mais ils devront sortir de la jeunesse pour plonger dans le monde adulte… Et certains ne sont pas prêts à faire le saut.
« Je ne pense pas. Ça doit rester à 18 ans. À 18 ans, t’es plus mature. T’es assez mature pour prendre des décisions comme ça. », estime ce jeune homme devant l’école secondaire de Carleton-sur-Mer.
« Est-ce que tu penses que tu serais prêt à voter à 16 ans? Non, je ne suis pas sûr… Je ne suis pas vraiment des nouvelles. Pas sûr. », avoue, timidement, cet autre garçon.
Si les plus jeunes, que nous avons rencontrés, hésitent à prendre autant de responsabilités, ceux qui se rendront aux urnes pour la première fois sont fébriles.
« Moi je trouve que c’est une belle opportunité, qu’on a, d’aller voter. C’est excitant. C’est le fun parce qu’au cégep, nos professeurs, nous en apprennent beaucoup sur tous les parties qui se présentent, les personnes dans notre région, tout ça. », sourit cette étudiante, assise au salon étudiant.
« Est-ce que toi-même, tu te renseignes un peu tu regardes un peu les candidats? Un peu… Mais pas assez. Je pourrais le faire plus. Mais, quand même au cégep, on s’est fait expliquer pas mal. Et tu iras voter le 28 avril? Je pense que oui. », lance ce jeune homme assis près d’elle.
Voyons voir si un jour on votera pour savoir si les jeunes de 16 ans peuvent voter.